Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Et la femme sera sur la monnaie verte...

La femme règne et gouverne déjà le monde financier US, avec Janet Yellen à la tête de la Federal Reserve, une première, et, dans cinq ans, sa popularité sera accrue.

Qu’adviendra-t-il de l’actuel honoré, Alexander Hamilton ?

En 2020, on retrouvera une effigie féminine sur le billet de 10 dollars, en place de celle, actuelle, d'Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor du pays, de 1789 à 1795. Ainsi en a décidé, il y a quelques jours, l'administration du président Barack Obama, désireuse de célébrer de la sorte le centième anniversaire de l'accès des femmes américaines au droit de vote.
L'actuel secrétaire au Trésor, Jack Lew, qui a autorité de prendre une telle décision, a déclaré : « La monnaie américaine exprime qui nous sommes et ce que nous défendons, en tant que nation. » Son département va lancer une grande campagne sur les réseaux sociaux et dans les mairies, demandant à tous leur avis sur la personnalité féminine qui devrait figurer sur le billet de 10 dollars et sur le nouvel aspect de la coupure. Il est obligatoire de proposer le nom d'une femme décédée et qui incarne l'idée voulue : la démocratie. Beaucoup ont déjà pensé aux noms suivants : Eléonore Roosevelt (épouse du président Franklin Roosevelt et active dans la vie du pays), Harriet Tubman (militante pour le droit de voter et contre le racisme), Rosa Park (contre la ségrégation raciale et célèbre pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus), Susan B. Anthony (a joué un rôle central dans la lutte pour le suffrage des femmes) et à d'autres femmes qui ont marqué l'histoire américaine. Jusqu'à présent, seuls les « Founding Fathers » (Pères fondateurs) du pays ont eu le privilège d'avoir leur portrait imprimé sur les billets verts, avec en tête le président George Washington sur la pièce d'un dollar. Suivent Abraham Lincoln (5 dollars), Alexander Hamilton qui risque donc de disparaître (10 dollars), Andrew Jackson (20 dollars) et Franklin Roosevelt (100 dollars).

Quid d'Alexander Hamilton ?
À noter qu'avant le lancement du relookage des 10 dollars, il y avait eu une campagne menée par des femmes, dont la sénatrice Jeanne Shaheen (épouse d'un célèbre avocat américain d'origine libanaise, Bill Shaheen), réclamant un visage féminin sur le billet de 20 dollars. Ceci pour remplacer l'image d'Andrew Jackson, le controversé septième président américain, à qui il était notamment reproché d'avoir destitué les Amérindiens de leurs propriétés terriennes pour les donner aux Blancs. De plus, à l'argent en papier, ce chef d'État préférait négocier avec les pièces d'or et d'argent. Mais aujourd'hui, il est toujours sur le billet en papier de 20 dollars, car la tentative du groupe féminin pour qu'il soit destitué à son tour a fait long feu.
C'est donc juste les 10 dollars qui seront l'apothéose du nouveau billet vert au féminin. Au grand dam déjà des défenseurs et des partisans d'Alexander Hamilton, avocat, après tout, d'une forte monnaie nationale et qui va se voir poussé de côté par une compatriote-héroïne. Avant-hier, Ron Chernow, l'auteur de sa biographie, a donné le ton des protestations en s'écriant, « Sauvez Alexander Hamilton ! » Poursuivant, « je serais ravi de voir Eléonore Roosevelt ou Harriet Tubman ainsi louées. Mais faire de Hamilton la victime d'un changement à retardement, c'est corriger une injustice en commettant une autre. Hamilton est indéniablement la personne la plus influente de notre histoire, plus précisément dans l'histoire de notre monnaie en papier qu'il a valorisée. Alors, pourquoi superposer sur son image celle d'une femme toute méritante qu'elle soit. Dans ce cas, ouvrons le débat ».
Et débat, il y aura, semble-t-il, jusqu'à ce qu'une figure de femme méritante passe sous la presse de l'officiel « Bureau of Engraving and Printing » et que soient écoulés les quelque deux milliards de billets de 10 dollars, actuellement en circulation.
Mais on n'a pas encore décidé du sort définitif de Hamilton qu'on ne voudrait pas définitivement oblitérer. On cherche donc à engranger le beurre et l'argent du beurre pour que soit toujours évoqué ce premier Secrétaire au Trésor qui a parié si fort sur la monnaie de son pays.

En 2020, on retrouvera une effigie féminine sur le billet de 10 dollars, en place de celle, actuelle, d'Alexander Hamilton, le premier secrétaire au Trésor du pays, de 1789 à 1795. Ainsi en a décidé, il y a quelques jours, l'administration du président Barack Obama, désireuse de célébrer de la sorte le centième anniversaire de l'accès des femmes américaines au droit de vote.L'actuel...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut