Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : neuf ans de prison requis contre le chef d'un groupe islamiste soupçonné d'avoir préparé des attentats

Une peine de neuf ans de prison a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris contre Mohamed Achamlane, chef du groupe islamiste Forsane Alizza ("Les cavaliers de la Fierté") soupçonné d'avoir préparé des attentats en France.

L'accusation a également demandé aux juges de déclarer coupables les 14 autres membres du groupe, officiellement fondé pour lutter contre "l'islamophobie". Elle a réclamé pour eux des peines allant de huit ans de prison ferme à un an et demi avec sursis, en fonction de leur degré d'implication. La date du jugement ne sera fixée qu'en début de semaine prochaine, une fois achevées les plaidoiries de la défense.

Forsane Alizza avait été fondé fin 2010 et dissous en janvier 2012 par le ministère français de l'Intérieur. Un coup de filet avait visé ses membres deux mois plus tard, sur la base "d'éléments laissant craindre que le groupe ne possède des armes et ne passe à l'action violente".

Dans son réquisitoire, le procureur Ludovic Lestel a balayé vendredi les dénégations de Mohamed Achamlane, 37 ans, qui réfute "toute inspiration terroriste" et affirme avoir seulement voulu défendre un "islam décomplexé".
Il a dénoncé "un groupuscule structuré autour du jihad armé", en évoquant les "entraînements à connotation guerrière" (paintball notamment) et les armes détenues par ses membres. "Tout cela va bien au-delà de la simple défense de la communauté musulmane", a-t-il dit, estimant que "la volonté intrinsèque du groupe était de mener le jihad armé sur le territoire" français.

L'arrestation des membres de Forsane Alizza en 2012 avait eu lieu quelques jours après les tueries de militaires français et d'enfants juifs par l'islamiste Mohamed Merah dans le sud-ouest de la France, qui avaient provoqué un choc dans le pays.

Une peine de neuf ans de prison a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris contre Mohamed Achamlane, chef du groupe islamiste Forsane Alizza ("Les cavaliers de la Fierté") soupçonné d'avoir préparé des attentats en France.L'accusation a également demandé aux juges de déclarer coupables les 14 autres membres du groupe, officiellement fondé pour lutter contre...