Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Quand l’école mobilise ses élèves au service des plus démunis

Le temps d'une journée, des écoliers de N-D de Jamhour ont accueilli leurs camarades de l'école semi-gratuite de Saint-Vincent-de-Paul de Bourj Hammoud.

Le groupe d’élèves de la 5e 7.

L'action sociale des écoliers du Collège Notre-Dame de Jamhour est devenue un rendez-vous incontournable, chaque année, de toute la division des 5es.
Dès le début de l'année scolaire, les élèves, accompagnés de leurs éducateurs responsables, Naji Sayegh et Imad Rahal, sous la direction du père spirituel du collège, Denis Meyer, préparent minutieusement cette rencontre spéciale entre deux environnements sociaux diamétralement opposés. Les élèves se transforment le temps d'une journée en une équipe d'animation digne des plus grandes troupes de spectacle.

Financés par les recettes puisées sur l'argent de poche des enfants durant plusieurs mois, les préparatifs vont bon train et le choix se porte chaque année sur des classes d'écoles aux ressources limitées. Cette année, le choix s'est fixé sur l'école semi-gratuite de Saint-Vincent-de-Paul de Bourj Hammoud.
Durant toute une journée, les élèves de 5e interrompent leurs cours et se préparent à accueillir les invités, chacun avec sa classe, mais selon des jours différents. Ils arrivent à l'école en costume du collège, puis se changent chacun selon le caractère qu'il a choisi pour être plus proche des plus petits. Ils ne sont plus les élèves d'une école francophone fréquentée par des personnes généralement aisées, mais des enfants qui se rendent auprès d'autres, des élèves d'une école jésuite dont la pédagogie se fonde sur le don de soi et le service du prochain, et en particulier de celui qui est dans le besoin.

Le thème choisi cette année est le travail en équipe et l'exploitation du don de chacun au service des autres. Au milieu des classes et des rangs des élèves qui regagnent leurs salles de cours, d'autres enfants respirant la liberté et heureux de leur accoutrement se promènent librement avec, main dans la main, des plus petits en costume différent de celui de l'établissement hôte. Face à ce spectacle, tous les « grands » savent qu'aujourd'hui il doit y avoir une classe de 5e qui reçoit sa classe d'invités, et toute l'école est au service des nouveaux venus, parfois perdus dans cet établissement gigantesque, mais ravis d'être le centre d'intérêt de tout le monde.
Une classe de dixième de l'école semi-gratuite de Saint-Vincent-de-Paul de Bourj Hammoud, établissement réservé aux enfants issus des familles en difficulté financière, est invitée par la 5e 7. Après une série d'activités et un goûter partagé en équipe avec les invités, les deux classes se dirigent vers le théâtre du collège afin d'assister ensemble à un spectacle préparé par la 5e 7. Au menu, des gymnastes, Dora l'exploratrice, chiper le renard et la carte...

Plein de surprises
Des animateurs s'occupent de l'organisation du spectacle, du son et des lumières, d'autres sont assis près des enfants pour s'assurer que tous s'amusent et profitent du programme. Une jeune fille se lance dans des exercices de gymnastique au grand bonheur des petits qui se lèvent pour la suivre de plus près avec des applaudissements et des cris joyeux. Les présentateurs, âges de 12 ans et débordants d'énergie, poussent le jeune public à participer activement aux jeux et questions proposés par leurs camarades. Des talents dans les domaines du chant, du sport, de la danse et de l'animation sont mis en avant dans le but de dessiner le sourire sur le visage des enfants qui ont rarement l'occasion de faire la fête.
Au déjeuner, un moment de régal pour les deux groupes, l'amour du partage se mêle à un sentiment de reconnaissance mutuel : les jamhouriens sont aux anges face aux petits visages illuminés de bonheur et les petits de Saint-Vincent-de-Paul sautillent de joie en attendant le reste de cette matinée pleine de surprises. Les petits francophones déploient maints efforts afin de faire plaisir à leurs nouveaux amis, sous le regard attentif et vigilant des accompagnateurs, transformés en photographes pour l'occasion et dont la présence se fait discrète, laissant les élèves de 5e gérer leur propre aventure.

Le volet social prend depuis toujours une part importante dans l'éducation des jésuites. À part la recherche de l'excellence dans l'enseignement, cette pédagogie basée sur l'enseignement de leur saint patron, saint Ignace de Loyola, cible avant tout l'esprit de l'enfant appelé à se transformer, grâce à ces petites activités et au contact enrichissant avec toutes les couches sociales, en une personne tolérante, débordante d'amour et surtout présente auprès des autres dans la société.

 

Pour mémoire
Les étudiants de l'USJ au secours des réfugiés syriens

Plus de 32 millions d’euros de l’Union européenne pour soutenir l’Unicef au Liban

L'action sociale des écoliers du Collège Notre-Dame de Jamhour est devenue un rendez-vous incontournable, chaque année, de toute la division des 5es.Dès le début de l'année scolaire, les élèves, accompagnés de leurs éducateurs responsables, Naji Sayegh et Imad Rahal, sous la direction du père spirituel du collège, Denis Meyer, préparent minutieusement cette rencontre spéciale entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut