Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le baptême catholique ne peut être refusé, affirme le pape François

Le baptême catholique "ne se refuse pas", quelle que soit la situation irrégulière des parents de l'enfant au regard de la règle catholique, a affirmé vendredi le pape, dans un plaidoyer virulent contre une Eglise "bureaucrate".

"Le baptême ne se refuse pas", a-t-il martelé devant des milliers de prêtres rassemblés dans la basilique Saint-Jean de Latran, affirmant avoir été scandalisé à Buenos Aires par le refus d'un prêtre d'accorder le baptême à un enfant de fille-mère.
"Comment cela? Cette pauvre fille a eu le courage de faitre naître son enfant toute seule, et l'Eglise lui refuse le baptême! Mais qui sommes-nous? Sommes-nous des puritains? Quand l'Eglise est bureaucrate et attachée à la lettre de la loi, elle se transforme en marâtre, alors que l'Eglise est toujours mère", s'est-il exclamé dans ce discours en espagnol, totalement improvisé.
"N'épouvantez pas le peuple de Dieu", dans les homélies moralisatrices, mais "parlez de Jésus", a-t-il répété à plusieurs reprises aux prêtres présents. Il a fait le portrait du mauvais prêtre qui ressemble à un mauvais "employé de commune, qui achève son travail en une heure et se met en colère avec les gens".

Le pape François est critiqué par certains au sein de l'Eglise pour une nouveau langage qui met la miséricorde avant le respect strict de la loi.

Le baptême catholique "ne se refuse pas", quelle que soit la situation irrégulière des parents de l'enfant au regard de la règle catholique, a affirmé vendredi le pape, dans un plaidoyer virulent contre une Eglise "bureaucrate"."Le baptême ne se refuse pas", a-t-il martelé devant des milliers de prêtres rassemblés dans la basilique Saint-Jean de Latran, affirmant avoir été scandalisé...