Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'avocat du blogueur saoudien Raef Badaoui lauréat du prix Ludovic-Trarieux des droits de l'Homme

Walid Abu al-Khair, l'avocat du blogueur saoudien Raef Badaoui, a été désigné vendredi à Amsterdam comme lauréat du 20ème prix Ludovic-Trarieux, a-t-on appris auprès du fondateur du prix, Me Bertrand Favreau.

Ce prix est décerné chaque année à un avocat ayant illustré, "par son oeuvre, son activité ou ses souffrances, la défense du respect des droits de l'Homme". Walid Abu al-Khair est le fondateur de l'observatoire saoudien des Droits de l'Homme, "Monitor of Human Rights in Saudi Arabia" (MHRSA).

Il a été condamné à quinze ans de prison et à autant d'années d'interdiction de sortie du territoire saoudien en juillet 2014, pour "désobéissance et rupture de l'allégeance au souverain, manque de respect envers les autorités et outrage à magistrat". Walid Abu al-Khair avait reçu en 2012 le Prix du fonds mémorial Olof Palme.

Il est également l'avocat et beau-frère de Raef Badaoui, un blogueur saoudien, farouche défenseur de la liberté d'expression, qui avait demandé sur son site internet la fin de l'influence religieuse dans le royaume saoudien, régi par le wahhabisme, une stricte version de l'islam.

M. Badaoui a été condamné à dix ans de prison et 1.000 coups de fouet pour insulte à l'islam, châtiment corporel censé s'étaler sur vingt semaines, dont la première séance de 50 coups de fouet avait eu lieu en janvier, avant une interruption jusqu'à maintenant. Son cas suscite des réactions de soutien dans le monde entier, mais le royaume fait la sourde oreille, exprimant même jeudi "son incrédulité et sa condamnation" face aux critiques étrangères sur "le cas du citoyen saoudien" Raef Badaoui.

Le prix Ludovic-Trarieux sera officiellement remis à Genève en Suisse, le 27 novembre.
Créé en 1984 par Me Favreau, le premier prix international des droits de l'Homme Ludovic-Trarieux avait été attribué en 1985 à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela. Ce dernier étant alors toujours en prison, le prix avait été remis, à Bordeaux, à une des filles de M. Mandela. Certaines années depuis sa création, le prix n'a pas été attribué.

Walid Abu al-Khair, l'avocat du blogueur saoudien Raef Badaoui, a été désigné vendredi à Amsterdam comme lauréat du 20ème prix Ludovic-Trarieux, a-t-on appris auprès du fondateur du prix, Me Bertrand Favreau.
Ce prix est décerné chaque année à un avocat ayant illustré, "par son oeuvre, son activité ou ses souffrances, la défense du respect des droits de l'Homme". Walid Abu...