Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois nouvelles décapitations en Arabie, 97 depuis début 2015

Un Syrien accusé de trafic de drogue et deux Saoudiens reconnus coupables de meurtres ont été décapités mardi en Arabie saoudite, portant à 97 le nombre d'exécutions dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.

Le Syrien, Mohammed Hussein Abdel Karim Halwani, reconnu coupable de trafic de méthamphétamines, a été exécuté à Joubail (est), a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, publié par l'agence officielle SPA. Les deux Saoudiens, Hussein al-Qahtani et Jibran al-Qahtani, ont été eux pendus à Abha (sud-ouest), pour des affaires distinctes de meurtres avec des armes à feu.

Les décapitations se sont accélérées cette année en Arabie saoudite, où le meurtre, le viol, le vol à main armée, l'apostasie et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale. Le nombre d'exécutions depuis janvier dépasse déjà depuis fin mai le nombre enregistré sur l'ensemble de 2014, année durant laquelle 87 Saoudiens et étrangers ont été décapités.

Le ministère saoudien de l'Intérieur invoque la dissuasion comme argument pour justifier les décapitations. Mais Christof Heyns, rapporteur spécial de l'Onu sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, a souligné en mai que les conditions n'étaient pas réunies dans le royaume pour des "procès équitables, selon les normes" internationales, nombreux d'entre eux se déroulant notamment "dans le secret".

Un Syrien accusé de trafic de drogue et deux Saoudiens reconnus coupables de meurtres ont été décapités mardi en Arabie saoudite, portant à 97 le nombre d'exécutions dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP.Le Syrien, Mohammed Hussein Abdel Karim Halwani, reconnu coupable de trafic de méthamphétamines, a été exécuté à Joubail (est), a indiqué le...