Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama veut plus d'efforts pour tarir le flot des jihadistes vers la Syrie

Le président américain Barack Obama a plaidé lundi pour plus d'efforts internationaux visant à ralentir le flot de jihadistes qui passent en Syrie pour combattre, en transitant particulièrement par la Turquie.

"On ne peut pas tout empêcher, mais on peut empêcher beaucoup si on a une meilleure coopération, une meilleure coordination, de meilleurs services de renseignement, si nous surveillons de manière plus efficace ce qui se passe à la frontière entre la Turquie et la Syrie", a déclaré M. Obama après un entretien bilatéral avec le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi, en marge d'un sommet du G7 en Bavière (sud de l'Allemagne).

Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition internationale de 60 pays qui lutte contre l'organisation Etat islamique (EI). L'organisation jihadiste contrôle de larges parts du territoire de la Syrie et le gros de l'Ouest de l'Irak. Elle est soutenue par des combattants venus de l'étranger, notamment d'Europe.

Tarir le flot de leur arrivée pourrait "isoler et épuiser" l'EI, a estimé M. Obama.
Les frappes de la coalition ont beau éclaircir les rangs des jihadistes, "s'ils sont gonflés à nouveau (par les arrivées de nouveaux combattants), cela ne résoud pas le problème à long terme", a-t-il ajouté.

Le président américain a également déploré que les forces irakiennes ne soient pas assez aptes au combat. "Nous voulons que plus de soldats irakiens soient entraînés, frais, bien équipés, concentrés, et le Premier ministre Al-Abadi veut la même chose", a-t-il déclaré. Bagdad doit prendre des engagements "sur le processus de recrutement, sur l'entraînement" des forces armées, a-t-il plaidé.

Le président américain Barack Obama a plaidé lundi pour plus d'efforts internationaux visant à ralentir le flot de jihadistes qui passent en Syrie pour combattre, en transitant particulièrement par la Turquie."On ne peut pas tout empêcher, mais on peut empêcher beaucoup si on a une meilleure coopération, une meilleure coordination, de meilleurs services de renseignement, si nous...