Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La nouvelle présidente de Maurice, première femme à ce poste, prête serment

La présidente mauricienne élue Ameenah Gurib-Fakim, première femme à occuper ces fonctions honorifiques dans l'archipel de l'océan Indien, a prêté serment vendredi devant le chef juge de la Cour suprême, a constaté un correspondant de l'AFP.

Biologiste de renommée internationale âgée de 56 ans, Ameenah Gurib-Fakim a été élue jeudi par l'Assemblée nationale qui a adopté à l'unanimité une motion du Premier ministre Anerood Jugnauth. Elle avait été choisie le 1er juin par le gouvernement pour succéder à Kailash Purryag, démissionnaire.

La nouvelle présidente a juré, selon la formule prévue par la Constitution, de remplir "fidèlement les fonctions de Président", de "défendre la Constitution, les institutions de la démocratie et la primauté du droit" et de "veiller à ce que les droits fondamentaux soient protégés et l'unité de la nation mauricienne, diverse, maintenue et renforcée".
"Je dédie cette investiture à mes parents qui ont eu la vision d'éduquer leur fille à une époque où c'étaient les garçons qui avaient la priorité", a déclaré la nouvelle présidente, peu après avoir prêté serment au Château du Réduit, siège de la présidence.

Mme Gurib-Fakim est la première femme à accéder à ces fonctions depuis que Maurice, indépendante depuis 1968, est devenue une République en 1992.
Vêtue d'un simple tailleur-pantalon noir, Ameenah Gurib-Fakim, mariée et mère de deux enfants, est arrivée au Château du Réduit, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Port-Louis, dans sa voiture personnelle, accompagnée de ses proches, dont ses parents. Ses deux enfants - un garçon et une fille - font des études supérieures à l'étranger.

Le Premier ministre a, dans une déclaration à la presse, dit sa fierté d'avoir permis à une femme de devenir présidente de la République, soulignant que trois femmes occupaient désormais des postes constitutionnels à Maurice: Monique Ohsan-Bellepeau à la vice-présidence de la République et Maya Hanoomanjee à la présidence de l'Assemblée nationale.

Ameenah Garib Fakim était jusqu'ici directrice générale du Centre de Phytothérapie et de Recherche (CEPHYR). Elle est titulaire d'une chaire universitaire en chimie organique à l'Université de Maurice depuis 2001 et fut doyenne de la faculté des Sciences de l'Université de Maurice entre 2004 et 2010.

La présidente mauricienne élue Ameenah Gurib-Fakim, première femme à occuper ces fonctions honorifiques dans l'archipel de l'océan Indien, a prêté serment vendredi devant le chef juge de la Cour suprême, a constaté un correspondant de l'AFP.Biologiste de renommée internationale âgée de 56 ans, Ameenah Gurib-Fakim a été élue jeudi par l'Assemblée nationale qui a adopté à...