Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt propose une série de mesures pour sortir de la crise

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a suggéré hier une série de mesures « pour sortir du cercle vicieux dans lequel nous plonge l'extension croissante de l'état de paralysie institutionnelle et constitutionnelle ».
M. Joumblatt, qui s'exprimait dans son article hebdomadaire publié sur le site électronique du quotidien al-Anba', a notamment proposé d'« instaurer une entente pour procéder, d'une manière indivisible, à un même paquet de nominations, afin de ne pas aboutir à une paralysie du Conseil des ministres et à un surcroît de complications au niveau de la crise interne ».
Concernant la question de l'élection présidentielle, Walid Joumblatt a proposé « l'élection d'un candidat consensuel, sachant que les conjonctures locale et régionale actuelles ont montré les difficultés qu'ont les leaders de premier rang à réaliser leur but d'accéder au pouvoir ».
La troisième proposition de M. Joumblatt est la convocation d'urgence d'une séance parlementaire en vue de procéder à la « législation de nécessité », mettant en garde contre « la position de certaines institutions financières internationales qui menacent de suspendre leur aide » si le blocage parlementaire persiste. Le leader du PSP a ainsi appelé à élaborer des lois qui permettraient « l'adoption de vastes projets de développement, notamment celui du barrage de Bisri, dont profiteraient environ 1 800 000 habitants du Grand Beyrouth ». À ce propos, M. Joumblatt a estimé que « pour les Libanais, et pour la protection de la richesse naturelle, il serait criminel de perdre cette opportunité », ajoutant que d'autres projets, non moins importants, comme la construction d'autoroutes, l'élargissement des routes, la réhabilitation du secteur de l'électricité, les égouts, l'énergie alternative et renouvelable, sont en attente. Et de conclure qu'« il est d'autant plus important de mettre à exécution ces projets vitaux, que ces derniers contribuent à créer des opportunités de travail et à revivifier l'économie ».
Signalons par ailleurs que M. Joumblatt a reçu hier à Clemenceau la présidente du Middle East Institute, l'ambassadrice Wendy J. Chamberlin, accompagnée de l'ambassadeur Robert Ford et des professeurs Paul et Randa Salem. Il a également adressé un télégramme de condoléances au vice-président américain, Joe Biden, qui vient de perdre son fils, et un télégramme au secrétaire d'État américain, John Kerry, qui se remet d'un accident de bicyclette.

Le chef du Rassemblement démocratique, le député Walid Joumblatt, a suggéré hier une série de mesures « pour sortir du cercle vicieux dans lequel nous plonge l'extension croissante de l'état de paralysie institutionnelle et constitutionnelle ».M. Joumblatt, qui s'exprimait dans son article hebdomadaire publié sur le site électronique du quotidien al-Anba', a notamment proposé...

commentaires (2)

QUAND LE CAMÉLÉON NE SAUTE PAS DE BRANCHE À BRANCHE... IL GARDE SA COULEUR ET... PARFOIS... SA BALANCE !

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

21 h 49, le 02 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • QUAND LE CAMÉLÉON NE SAUTE PAS DE BRANCHE À BRANCHE... IL GARDE SA COULEUR ET... PARFOIS... SA BALANCE !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    21 h 49, le 02 juin 2015

  • Wa fassarah-l-mâäâh bil mâïîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 38, le 02 juin 2015

Retour en haut