Rechercher
Rechercher

À La Une - société

En Israël, les lycéennes en lutte pour le droit au short

"Pourquoi une femme doit-elle subir des commentaires sexistes et machistes parce qu'il fait chaud".

Des adolescentes israéliennes se mobilisent sur les réseaux sociaux pour obtenir le droit de porter, comme les garçons, le short au lycée dans un pays exposé à de grosses chaleurs. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA

Des adolescentes israéliennes se mobilisent sur les réseaux sociaux pour obtenir le droit de porter, comme les garçons, le short au lycée dans un pays exposé à de grosses chaleurs.
Les adolescentes des écoles laïques d'Israël - où les températures atteignaient récemment les 45 degrés - disent que leurs professeurs justifient l'interdit par la nécessité de les préserver des regards masculins.
"Pourquoi une femme doit-elle subir des commentaires sexistes et machistes parce qu'il fait chaud", s'indigne l'une d'elles sur sa page Facebook.

L'étendue de la protestation reste à déterminer. Mais le sujet apparaît assez sérieux pour faire la une du journal Haaretz et pour que les députés s'en saisissent. "On dit aux filles de ne pas venir en short parce que les garçons nous regardent. Nous sommes les victimes et c'est nous qui nous nous retrouvons sur le banc des accusées", dit une jeune fille de 14 ans citée par le Haaretz. Les lycéennes qui osent défier les règlements risquent une interdiction de passer un examen, une confiscation de leur téléphone portable et une convocation des parents, précise le quotidien.

Les lycéennes ont envoyé une lettre ouverte à Naftali Bennett, le ministre de l'Education, chef du Foyer juif, un parti religieux nationaliste.
"On rapporte que de nombreuses jeunes filles dans tout le pays ont subi des discriminations dans des établissements scolaires à propos du code vestimentaire", dit cette lettre. "Nous sommes dans un système éducatif supposé égalitaire, c'est pourquoi nous vous demandons d'intervenir et de soutenir la lutte en vue d'une uniformisation du code vestimentaire pour les garçons et les filles", ajoutent les signataires.
Le bureau de Naftali Bennett a décliné tout commentaire.

Les protestataires appellent sur une page Facebook en hébreu à "donner à l'école une leçon sur l'égalité" et manifester le 16 juin devant le Parlement à Jérusalem. Les députés discuteront de la question mercredi à la suite d'une motion d'urgence déposée par la députée Michal Biran, de l'Union Sioniste, le principal parti d'opposition de gauche.
"Nous devons nous demander quel message nous transmettons à ces jeunes femmes: doivent-elles avoir honte de leur corps ?", a dit à l'AFP une collaboratrice de cette parlementaire.  "Je souhaite que le ministre de l'Education intervienne et annule cette interdiction à caractère discriminatoire, qui perpétue le stéréotype de la femme objet", a-t-elle dit.

 

Lire aussi
A Londres, des juifs ultra-orthodoxes interdisent aux femmes de conduire

Des adolescentes israéliennes se mobilisent sur les réseaux sociaux pour obtenir le droit de porter, comme les garçons, le short au lycée dans un pays exposé à de grosses chaleurs.Les adolescentes des écoles laïques d'Israël - où les températures atteignaient récemment les 45 degrés - disent que leurs professeurs justifient l'interdit par la nécessité de les préserver...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut