Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : verdict le 9 juin pour des heurts meurtriers lors d'un match de foot

Un tribunal égyptien a reporté au samedi 9 juin son verdict dans le nouveau procès des émeutes ayant fait 74 morts dans un stade après un match de football en 2012 à Port-Saïd.

En février 2014, une Cour d'appel avait ordonné un nouveau procès pour 73 accusés, après avoir annulé le verdict d'un tribunal qui en avait condamné 21 à mort. Les accusés sont jugés pour leur participation présumée en février 2012 à des émeutes meurtrières à l'issue d'un match de Première Ligue remporté par le club de Port-Saïd, Al-Masry, contre les stars cairotes d'Al-Ahly.

"La Cour a décidé de reporter le verdict au 9 juin pour terminer ses délibérations", a annoncé le juge Mohamed al-Saïd, selon un journaliste de l'AFP assistant à l'audience. Dans ce procès, 61 supporteurs de foot sont jugés. Les autres accusés sont neuf policiers et trois membres de l'encadrement du club d'Al-Masry.

Le 19 avril, la Cour a condamné à la peine de mort 11 des accusés, ajournant au 30 mai le verdict pour les autres. Samedi, le tribunal devait également confirmer ou infirmer ces peines capitales, après avoir recueilli l'avis non contraignant du mufti d'Egypte.

Les émeutes de Port-Saïd, dans le nord-ouest du pays, sont à ce jour les plus meurtrières qu'ait connues l'Egypte dans le cadre de matches de football, qui provoquent régulièrement des heurts entre supporteurs ou entre ces derniers et la police. Les jeunes "ultras", fans souvent violents des équipes de football, avaient activement participé, notamment au Caire, à la révolte populaire qui avait chassé du pouvoir le président Hosni Moubarak début 2011. Ce mouvement était à l'origine tourné essentiellement contre les policiers, accusés d'avoir fréquemment recours impunément à la violence, à la torture et aux exécutions extra-judiciaires.

Un tribunal égyptien a reporté au samedi 9 juin son verdict dans le nouveau procès des émeutes ayant fait 74 morts dans un stade après un match de football en 2012 à Port-Saïd.
En février 2014, une Cour d'appel avait ordonné un nouveau procès pour 73 accusés, après avoir annulé le verdict d'un tribunal qui en avait condamné 21 à mort. Les accusés sont jugés pour leur...