Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Fifa/présidence

L’insubmersible Blatter vogue vers un cinquième mandat

Joseph Blatter (79 ans), président de la Fifa depuis 1998 et imperméable aux crises à répétition de son instance, reste favori pour un cinquième mandat lors de l'élection qui l'opposera au prince Ali (39 ans), un de ses vice-présidents, vendredi prochain à Zurich.
Blatter, entré il y a 40 ans à la Fifa, devenu n° 2 (secrétaire général) en 1981, puis n° 1 en 1998, a fini par incarner son instance. Cet ancien attaquant modeste, à qui son père avait lancé – ironie de l'histoire – « Tu ne gagneras pas ta vie avec le foot », a refusé tout débat public de campagne, martelant que son bilan parlait pour lui.
Le Suisse est l'homme de l'internationalisation de la Fifa. Sous son mandat, l'Afrique a organisé son premier Mondial (en 2010 en Afrique du Sud), ce qui lui assure les voix de ce continent. Plus largement, les principales confédérations (six au total) qui composent la Fifa lui ont promis leur soutien – sauf l'Europe, sa farouche opposante dirigée par Michel Platini, président de l'UEFA – il y a un an, lors du dernier Congrès de São Paulo au Brésil. Blatter a survécu aux crises qui sont allées crescendo dans l'histoire récente de la Fifa, vieille de 111 ans. Le dernier tsunami est né de l'attribution du Mondial 2022 au Qatar. Depuis, les polémiques déferlent. Mais la Coupe du monde est toujours programmée dans sept ans dans ce riche émirat. Celui qui est reçu d'égal à égal par les puissants de la planète doit maintenant éviter que le congrès électif de Zurich ne soit parasité par un dossier brûlant : la Palestine veut solliciter par vote l'exclusion d'Israël... Une autre poussée de fièvre est possible. Samedi, au lendemain de l'élection présidentielle, la Fifa répartira le nombre de places par continents au Mondial 2018 en Russie. En plaçant l'attribution des places après l'élection, Blatter s'assure d'un moyen de pression supplémentaire contre d'éventuelles confédérations frondeuses.
De son côté, Ali, prince de Jordanie, est un des sept vice-présidents de la Fifa, membre du comité exécutif (gouvernement du football mondial) depuis 2011. Ce demi-frère du roi Abdallah II, qui a fait ses études aux États-Unis, a pour lui une image positive (il a beaucoup œuvré pour le foot des jeunes et féminin), un budget de campagne illimité et un beau carnet d'adresses. Tous ces atouts lui permettent d'être seul en course contre Blatter, après les désistements de Michael Van Praag, président de la Fédération néerlandaise, et de Luis Figo, ancien Ballon d'or.
Mais le prince Ali ne pèse pas lourd : ce n'est pas lui le président de sa confédération, l'Asie, dont dépend la Jordanie. C'est le cheikh Salman ben Ibrahim al-Khalifa qui occupe ce poste, et le Bahreïni est un fervent supporteur de Blatter.
(Source : AFP)

Le prince Ali et Van Praag victimes d'une tentative d'extorsion
Deux rivaux de Joseph Blatter à la présidence de la Fifa ont été victimes d'une tentative d'extorsion de la part d'escrocs qui prétendaient que le sortant disposait d'informations sensibles sur eux, selon des médias. Selon les quotidiens singapourien The New Paper et néerlandais De Volkskrant, le prince Ali et Michael Van Praag ont été contactés par des individus basés au Kenya, qui leur ont réclamé de l'argent en échange d'informations soi-disant rassemblées par l'actuel président de la Fifa. Ces corbeaux ont affirmé au prince Ali, seul candidat encore en course face à Blatter, qu'il avait été placé sous surveillance par une société indienne de sécurité, à la demande de la fille du président sortant. Van Praag, qui s'est retiré jeudi de la course, a de son côté indiqué avoir reçu un e-mail prétendant que Blatter avait demandé en août 2014 à ce qu'il soit espionné, de crainte qu'il se présente contre lui. Contactée par The New Paper, la fille de Blatter, Corinne, a démenti avoir fait placer le prince jordanien sous surveillance. La Fifa, elle, n'a pas réagi à ces informations.

Joseph Blatter (79 ans), président de la Fifa depuis 1998 et imperméable aux crises à répétition de son instance, reste favori pour un cinquième mandat lors de l'élection qui l'opposera au prince Ali (39 ans), un de ses vice-présidents, vendredi prochain à Zurich.Blatter, entré il y a 40 ans à la Fifa, devenu n° 2 (secrétaire général) en 1981, puis n° 1 en 1998, a fini...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut