Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Michel Sleiman, hier, en compagnie des ministres Mokbel, Chaptini et Hennaoui (photo Ani).

- L'ancien président de la République Michel Sleiman, qui a réuni hier à Yarzé les ministres Samir Mokbel, Alice Chaptini et Abdel Mottaleb Hennaoui, a encore une fois mis l'accent sur la nécessité d'un statut de neutralité du Liban, accueillant à sa juste valeur la décision du Groupe international de soutien au Liban de continuer à soutenir le pays face aux défis qui le guettent. M. Sleiman a par ailleurs salué le pourvoi en cassation contre le verdict rendu par le tribunal militaire dans l'affaire Samaha avec l'accord du ministre de la Défense, encourageant les juges à « veiller à l'application de la loi sans tenir compte des tiraillements politiques et des tentatives de faire pression sur le corps judiciaire, surtout dans des affaires terroristes qui menacent l'ensemble des Libanais ».

- Les audiences du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, ont été consacrées hier à des personnalités d'origine libanaise occupant des postes de responsabilité dans divers pays étrangers et qui se trouvent au Liban pour participer au congrès sur la diaspora qui s'ouvre aujourd'hui au Hilton Habtoor Grand Hotel. Mgr Raï a ainsi reçu à Bkerké le vice-ministre argentin des Affaires étrangères, Eduardo Zouein, la chef de délégation de Sainte-Lucie à l'Unesco, Véra el-Khoury-Lacœuilhe, ainsi qu'une délégation mexicaine d'origine libanaise. Il a en outre accordé audience à l'ambassadeur d'Australie, Glenn Miles.

- Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a accordé audience, hier à Yarzé, à une délégation du bloc parlementaire du courant du Futur, formée du ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, et des députés Hadi Hobeiche, Khodr Habib, Riad Rahal, Samir el-Jisr et Kassem Abdel Aziz. Le général Kahwagi a ensuite reçu l'ingénieur Raymond Iskandar, qui a fait don d'un million de dollars aux enfants des militaires libanais tombés en mission.

- Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, s'est entretenu hier avec l'ambassadeur des États-Unis, David Hale, avec lequel il a procédé à un tour d'horizon des derniers développements.
l En visite au Caire pour participer à la réunion des ministres de l'Information du monde arabe, le ministre Ramzi Jreige a pris part à une conférence sur la lutte contre le terrorisme au niveau des médias, organisée au siège de l'Agence d'information du Moyen-Orient. M. Jreige a par ailleurs rencontré le président du Conseil égyptien de l'audiovisuel, Issam el-Amir, ainsi que le PDG du quotidien al-Ahram. Dans un entretien accordé au quotidien, le ministre a appelé la société civile libanaise à « se révolter pour élire un président de la République ».

- Le chef du bloc du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, a reçu hier à son bureau, rue Bliss, l'ambassadeur d'Allemagne, Christian Clages, et le coordinateur de l'Onu aux affaires humanitaires, Ross Mountain.

- L'ancien président de la République Michel Sleiman, qui a réuni hier à Yarzé les ministres Samir Mokbel, Alice Chaptini et Abdel Mottaleb Hennaoui, a encore une fois mis l'accent sur la nécessité d'un statut de neutralité du Liban, accueillant à sa juste valeur la décision du Groupe international de soutien au Liban de continuer à soutenir le pays face aux défis qui le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut