Rechercher
Rechercher

Liban

« Journée de Tyr » à la Librairie du Congrès aux États-Unis

L'événement est des plus prestigieux pour le Liban sur le plan de la culture et du patrimoine. Un symposium sur Tyr se tiendra tout au long de la journée du 3 juin à la Librairie du Congrès, à Washington.
À l'origine de cette initiative, Maha el-Khalil Chalabi, la présidente de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), qui, depuis la fondation de l'association en 1980, n'épargne aucun moyen pour préserver la ville millénaire et son héritage.
« Lors d'une visite que j'effectuais à la Librairie du Congrès, j'ai constaté que le nom de Tyr est inscrit au-dessus de la porte d'entrée du département de l'Afrique et du Moyen-Orient, raconte Mme Chalabi. J'ai alors demandé à la direction de la librairie d'organiser un événement dédié à cette ville. »
Grâce à une mobilisation du comité américain de Tyr et en collaboration avec le congressman Charles Boustany, le projet a vu le jour. Au programme de cette longue journée (de 8h30 à 21h), des interventions de plus de douze experts spécialisés dans les ères cananéenne, phénicienne et punique. Ils parleront de « Tyr berceau des civilisations », de « L'art et du commerce aux temps des Phéniciens » et de « Tyr dans la Bible ». Une exposition des livres et des documents de la librairie ayant trait à Tyr est également prévue.
Une cinquantaine de personnalités américaines et européennes du monde politique et culturel prendront part à cet événement, qui a pour objectif notamment de « documenter l'histoire de Tyr dans la Librairie du Congrès ».
Mme Chalabi a également annoncé que l'AIST a réussi à obtenir des prix préférentiels pour les billets d'avion et les séjours dans les hôtels pour les Libanais qui désirent prendre part à cet événement. Un programme de cinq jours a également été organisé à cet effet.

L'événement est des plus prestigieux pour le Liban sur le plan de la culture et du patrimoine. Un symposium sur Tyr se tiendra tout au long de la journée du 3 juin à la Librairie du Congrès, à Washington.À l'origine de cette initiative, Maha el-Khalil Chalabi, la présidente de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr (AIST), qui, depuis la fondation de l'association en 1980,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut