Rechercher
Rechercher

Liban - Interview

Le ministre mexicain des AE veut concrétiser les liens entre le Liban et sa diaspora au Mexique

« Au Mexique, les personnes aux origines libanaises sont connues pour leur générosité et leur loyauté », souligne dans une interview à « L'Orient-Le Jour » le ministre mexicain des Affaires étrangères, José Antonio Meade Kuribrena, qui appartient à la quatrième génération d'émigrés.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères appartient à la quatrième génération d’émigrés libanais.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, José Antonio Meade Kuribreña, descendant de la quatrième génération de Libanais au Mexique, effectue une visite de 48 heures au Liban. Il a profité de ce séjour officiel pour se rendre, dès qu'il a atterri à l'aéroport de Beyrouth, dans le village de ses ancêtres – de son arrière-grand-père paternel – Teaid, un hameau à côté de Jezzine.

« Mon grand-père avait visité le village. Ma mère aussi, mais pas mon père. J'étais content de retrouver, dimanche, la maison intacte de mon arrière-grand-père et de rencontrer les descendants de ses cousins et de ses frères », confie à L'Orient-Le Jour le chef de la diplomatie mexicaine.
« La visite du village était très importante pour moi. J'ai réalisé dans quelles conditions mon arrière-grand-père avait vécu avant de partir au Mexique et de quel environnement il était originaire. Les habitants de Teaid, avec leur accueil, ont rendu mon retour au village très particulier, très beau », ajoute-t-il.

L'arrière-grand-père de M. Meade Kuribreña (Kuri comme Khoury) avait quitté le Liban à la fin du XIXe siècle. Il était arrivé – comme tous les émigrants libanais – sans le sou et sans connaître la langue, à Zacatecas.
En France, entre-temps, les frères Lumière venaient d'inventer le cinéma, et cet émigré du caza de Jezzine a une idée qui lui rapportera beaucoup d'argent et qui lui vaudra le respect de tous les habitants de la ville : il ouvre le premier cinéma de Zacatecas.
« Mon arrière-grand-père a eu trois enfants. Il était très fier de ses origines libanaises et se rendait souvent au Liban avec sa famille. Quand on est d'origine libanaise, on grandit avec une identité bien particulière. Les Libanais au Mexique sont connus pour leur sens de l'amitié, leur loyauté et leur générosité », note-t-il.
Les Libanais du Mexique sont la troisième communauté d'origine étrangère du pays. Ils sont plus de 500 000 personnes, majoritairement maronites.

Carlos Slim, qui avait été classé en 2013 par le magazine Forbes comme l'homme le plus riche du monde, n'est pas le seul Libanais à avoir réussi au Mexique. « La communauté mexicaine d'origine libanaise est très bien intégrée dans le pays. On compte notamment des hommes d'affaires, des hommes politiques et des artistes. Sur dix-huit ministres, six sont d'origine libanaise. L'héritage libanais fait partie intégrante du Mexique », indique M. Meade Kuribreña, répétant un adage mexicain : « Si vous n'avez pas un ami libanais, vous devez vous en trouver un. »

(Tribune : Le Mexique et le Liban aspirent à des relations au plus haut niveau)

 

Le travail méthodique est nécessaire
« Nombre de ces Mexicains aimeraient retrouver leurs racines libanaises, investir dans le pays », affirme-t-il, mettant l'accent sur l'importance du prochain congrès destiné aux émigrés, organisé pour la deuxième année consécutive par le palais Bustros et qui aura lieu le 21 mai.

Lors de sa visite de deux jours au Liban, M. Meade Kuribreña voudrait soutenir les liens qui existent entre le Liban et sa diaspora au Mexique. « Il faudra que ces liens se traduisent concrètement et rapprocher ainsi la coopération entre les deux pays », dit-il.
« À un moment, le Liban devrait pouvoir compter sur sa diaspora à l'étranger. Le Mexique est fier de sa communauté libanaise, mais, jusqu'à présent, rien n'a été concrètement prévu par cette diaspora dans son pays d'origine, notamment en matière d'investissements, de commerce et d'éducation. Il faudra dans ce cadre que le gouvernement libanais travaille d'une façon méthodique pour rapprocher les membres de la diaspora libanaise de leur pays d'origine, pour que ce rapprochement porte effectivement ses fruits », ajoute-t-il.

Quel message veut-il donner au Liban pour venir à bout de ses problèmes ?
« Il est difficile de donner un conseil spécifique, souligne-t-il. Mais si l'on prend l'exemple du Mexique, nous avons entrepris des réformes au sein de l'État. Elles ont porté leurs fruits. Mener des réformes est donc important, cela nous permet de mieux envisager l'avenir et de créer un bon environnement pour la croissance et les investissements », note-t-il, mettant l'accent sur la résilience du Liban qui accueille un nombre important de réfugiés syriens.
« On aimerait discuter avec les hommes politiques libanais pour savoir quelles sont les solutions qu'ils préconisent pour améliorer la situation (au Liban et dans la région). Que ce soit sur le plan de la Syrie et de l'Irak ou sur le plan du processus de paix, le Mexique encourage toujours les solutions adoptées dans un cadre multilatéral », dit-il.

Interrogé sur les frappes américaines en Irak et en Syrie, il déclare que « le Mexique a toujours été contre les mesures extrêmes de violence. Les expressions d'extrémisme ne sont certes pas les bienvenues, mais il faut toujours retourner au multilatéralisme pour trouver des solutions ». « Cela s'applique également au processus de paix au Moyen-Orient. Nous sommes en faveur de la création de deux États. Il faut cependant que les deux parties agissent de façon à relancer le processus de paix », souligne-t-il en conclusion.

 

Pour mémoire
« Construire une structure à la hauteur des relations que méritent le Mexique et le Liban »

70 années d'amitié entre le Mexique et le Liban

Jorge Serio veut œuvrer à l'unité de tous ses compatriotes

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, José Antonio Meade Kuribreña, descendant de la quatrième génération de Libanais au Mexique, effectue une visite de 48 heures au Liban. Il a profité de ce séjour officiel pour se rendre, dès qu'il a atterri à l'aéroport de Beyrouth, dans le village de ses ancêtres – de son arrière-grand-père paternel – Teaid, un hameau à...

commentaires (2)

ENTRE LE LIBAN ET TOUTES LES DIASPORAS LIBANAISES... AVEC RECUPERATION DE LA NATIONALITE POUR TOUS !!!

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 48, le 19 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ENTRE LE LIBAN ET TOUTES LES DIASPORAS LIBANAISES... AVEC RECUPERATION DE LA NATIONALITE POUR TOUS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 48, le 19 mai 2015

  • Point commun entre le LIBAN et le MEXIQUE .....avoir l une des pires classes politiques au monde.....pas de quoi pavoiser.........!

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 33, le 19 mai 2015

Retour en haut