Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Faste exceptionnel pour la « Semaine de la Croix-Rouge »

Dans « L'Orient » de mai 1965

Sur le thème « Jeunesse, force d'avenir », a été inauguré hier avec un faste exceptionnel, et en présence du chef de l'État, la « Semaine de la Croix-Rouge ».
Les principaux centres et rues de la ville sont pavoisés de drapeaux de la Croix-Rouge. Dès 11h, les alentours du cinéma Capitole où doit avoir lieu la séance oratoire sont envahis par les curieux.
À 12h, le président de la République est accueilli par un comité des dames de la CR, parmi lesquelles la présidente, Mmes Farid Issa el-Khoury, Alfred Kettaneh, Riad el-Solh, Fouad Serhal, Habib Rihane, Gaston Hochar, Gladys Schoucair, etc.
La salle est pleine (...). Suit la projection d'un court-métrage retraçant la vie et l'œuvre d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge internationale, celui qui disait : « Je ne connais ni de races ni de religions, je ne connais que des hommes qui souffrent. » (...) Mme Issa el-Khoury rend hommage au président, « le premier à répondre au premier appel de la CR pour la banque du sang. M. Charles Hélou répond (...) en lançant un appel à tous les Libanais de contribuer à « apporter un peu de joie aux déshérités ».
À l'issue de la séance a lieu le défilé de toutes les sections de la CR (...). Les chars sont particulièrement beaux. Le premier est un char-démonstration des secours d'urgence. Le second témoigne du caractère international de l'Organisation, mettant en scène de charmantes jeunes filles en costumes nationaux : chinoise, japonaise, hollandaise, française, libanaise, etc., qui voisinent amicalement.
Au son de la fanfare militaire, le cortège est acclamé tout le long du parcours, jusqu'au siège central de la CR, rue Spears. Depuis hier (...) une quête est organisée dans toute la capitale. (...) Selon les termes de Mme Issa el-Khoury : « La CR est bien une source de joie, et en l'aidant, vous contribuerez vous aussi à donner du bonheur. »

Mary AZOURY

Sur le thème « Jeunesse, force d'avenir », a été inauguré hier avec un faste exceptionnel, et en présence du chef de l'État, la « Semaine de la Croix-Rouge ».Les principaux centres et rues de la ville sont pavoisés de drapeaux de la Croix-Rouge. Dès 11h, les alentours du cinéma Capitole où doit avoir lieu la séance oratoire sont envahis par les curieux.À 12h, le président de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut