Rechercher
Rechercher

Économie - Japon

Des distributeurs de billets au secours des petits commerces

Au Japon comme ailleurs, les petits commerces ont du mal à lutter contre les géants de la distribution, un problème auquel le groupe Fujitsu propose de lutter avec des distributeurs d'argent qui vont faire de la publicité pour les petites surfaces locales.
« Les clients qui viennent retirer de l'argent sont identifiés soit comme des habitants, soit comme des touristes, en fonction de leur carte bancaire », a expliqué une démonstratrice de Fujitsu lors d'une session de présentation technologique hier à Tokyo. Suivant les informations de la carte de crédit, s'affiche une recommandation commerciale sur l'écran du distributeur, publicité que le client peut ignorer ou bien transférer à son smartphone par le biais de la technologie de transmission de proximité sans fil. Ensuite, lorsqu'il récupère ses billets de banque, le reçu émis comporte un coupon de réduction pour le petit commerce (ou éventuellement une attraction touristique). « Ce système permet aux banques de proposer des prestations supplémentaires qui viennent soutenir l'activité commerciale locale », vante Fujitsu.
Les concurrents de Fujitsu, comme NEC, Toshiba et Hitachi, réfléchissent à des systèmes peu ou prou similaires.
Au Japon, les distributeurs de billets, qui ont déjà de multiples fonctions (virement, dépôt d'espèces, mise à jour de carnet d'opérations sur un compte) peuvent aussi servir à diffuser des informations diverses, par exemple sur les permanences médicales, la prévention des catastrophes naturelles, etc.
Fujitsu a aussi conçu des technologies consuméristes, comme un système qui analyse la direction du regard des clients pour les bombarder en temps réel de messages visuels et sonores en fonction du produit observé. Ce système s'appuie sur une caméra infrarouge qui scrute la position de la pupille. Cette technologie peut être exploitée pour surveiller l'attention d'un conducteur ou d'élèves dans une salle de classe.
(Source : AFP)

Au Japon comme ailleurs, les petits commerces ont du mal à lutter contre les géants de la distribution, un problème auquel le groupe Fujitsu propose de lutter avec des distributeurs d'argent qui vont faire de la publicité pour les petites surfaces locales.« Les clients qui viennent retirer de l'argent sont identifiés soit comme des habitants, soit comme des touristes, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut