Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah contrôle une colline stratégique dans le Qalamoun syrien, selon al-Manar

Le Hezbollah et l'armée syrienne contrôlent depuis hier la colline de Tallet Moussa, dans le Qalamoun syrien, a rapporté hier la chaîne al-Manar, qui appartient au parti chiite. Elle ajoute que les hommes du Hezbollah et les soldats syriens ont mené plusieurs offensives contre les groupes armés engagés dans la bataille dans cette région frontalière du Liban. Les sources que cite la chaîne assurent que « de grandes avancées ont été réalisées contre les groupes takfiristes dans les montagnes du Qalamoun, à l'est de la frontière libanaise ». Ainsi, le Hezbollah et le régime syrien « contrôlent à présent plus de 50 % des environs de la région de Ras el-Maara », toujours selon la chaîne.
La même source souligne que le Hezbollah a mis la main sur une grande portion de territoire libanais à la frontière avec la Syrie, dans les environs du village de Nahlé. « Un promontoire qui donne sur de nombreux points de passage et sur de larges terrains aux abords de Ersal », précise al-Manar. La LBC, pour sa part, a souligné que le Hezbollah contrôle actuellement « 40 kilomètres carrés de territoire libanais à l'est de Nahlé, de Aqabat el-Bayda au sud à Qornet Abdel Haq au nord ». Quant au Front al-Nosra, il contrôle les passages de Zamrani et de Ajram dans le Qalamoun, selon des informations rapportées par l'agence al-Markaziya.
Sur un autre plan, la chaîne britannique Sky News a rapporté que cinq combattants du Hezbollah ont été tués mercredi dans les batailles du Qalamoun.

Combats entre jihadistes
D'autres batailles font rage depuis hier dans les abords de Ersal, cette fois entre les deux groupes jihadistes du Front al-Nosra (plus précisément Jaych el-Fateh, qui y est affilié) et de l'État islamique (EI, Daech). Selon l'Agence nationale d'informations, les combats ont éclaté au nord-est de Ersal et ont atteint le passage de Wadi Hmayed, à quatre kilomètres du dernier barrage de l'armée. La MTV, elle, faisait en soirée état d'informations selon lesquelles une attaque du Front al-Nosra aurait causé la mort d'un des grands leaders de l'EI dans cette région, Abou Omar Baghdadi.
L'armée, pour sa part, restait hier sur le qui-vive dans ce secteur : selon le correspondant de la MTV, des vérifications étaient opérées aux barrages afin d'empêcher une infiltration d'éléments armés vers Ersal. L'armée a également empêché hier des propriétaires de terrains et des employés de carrières de se diriger vers ces régions éloignées durant la journée.
Sur le plan interne, des hommes armés ont mis la main sur 1 500 litres d'essence dans une station de service à Wadi el-Araneb, sur la route menant à Ersal, après avoir ligoté l'employé.
Par ailleurs, les services de renseignements de l'armée dans le Koura (Liban-Nord) ont arrêté quarante Syriens dans un complexe à Deddé et dix autres à Enfé. Les prévenus se déplaçaient de manière illégale sans pièce d'identité.

Le Hezbollah et l'armée syrienne contrôlent depuis hier la colline de Tallet Moussa, dans le Qalamoun syrien, a rapporté hier la chaîne al-Manar, qui appartient au parti chiite. Elle ajoute que les hommes du Hezbollah et les soldats syriens ont mené plusieurs offensives contre les groupes armés engagés dans la bataille dans cette région frontalière du Liban. Les sources que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut