Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: Cameron annonce des nouvelles lois contre l'extrémisme islamiste

Le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué mercredi que de nouvelles lois pour lutter contre "le poison de l'idéologie islamiste" figureraient dans le programme législatif de son nouveau gouvernement.

Ces nouvelles lois pour "vaincre l'extrémisme" devraient figurer dans le programme législatif de son gouvernement qui sera annoncé le 27 mai au parlement par Elizabeth II, lors du traditionnel discours de la reine. David Cameron juge que le Royaume-Uni a fait preuve depuis trop longtemps "d'un certain laxisme" et qu'il est temps "de tourner la page sur cette manière de faire inefficace", selon des propos rapportés par ses services.

Les nouvelles lois devraient aller plus loin que les précédentes prises par le gouvernement de coalition formé avec les libéraux-démocrates qui avaient bloqué plusieurs mesures. Parmi les nouveautés figurerait le recours à des ordonnances afin d'interdire les "organisations extrémistes" considérées comme responsables de la radicalisation de certains jeunes. Le gouvernement compte également pouvoir fermer des lieux où "les extrémistes cherchent à influencer d'autres personnes" et s'attaquer à des associations accusées de collecter des fonds pour des groupes extrémistes ou terroristes identifiés. Il cherche également à restreindre l'entrée d'extrémistes étrangers dans le pays.

"Ce que nous proposons c'est une loi qui inclura certaines mesures, comme les interdictions de certains groupes ou de certaines personnes qui tentent activement de promouvoir la haine et l'intolérance pouvant mener à la division de notre société et nuire à nos valeurs britanniques", a déclaré sur la BBC la ministre de l'Intérieur Theresa May. La ministre a précisé que le dispositif s'inscrirait dans "une démarche plus large, une stratégie dont l'un des éléments centraux sera la défense de nos valeurs britanniques, de nos valeurs démocratiques". Theresa May avait promis ces mesures lors du congrès du parti conservateur en septembre dernier à Birmingham, en cas de reconduite au pouvoir des tories. Elle avait alors précisé son intention de recourir à des ordonnances pour restreindre les activités et les déplacements d'individus et notamment de prédicateurs.

"Dans un pays démocratique, c'est une grosse erreur d'étiqueter des personnes comme +extrémistes+ et d'imposer des restrictions majeures concernant leur activité sans passer par une procédure judiciaire en bonne et due forme dans un système transparent", avait alors mis en garde Emma Carr, directrice de Big Brother Watch, un cercle de réflexion sur les libertés individuelles.

Le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué mercredi que de nouvelles lois pour lutter contre "le poison de l'idéologie islamiste" figureraient dans le programme législatif de son nouveau gouvernement. Ces nouvelles lois pour "vaincre l'extrémisme" devraient figurer dans le programme législatif de son gouvernement qui sera annoncé le 27 mai au parlement par Elizabeth II, lors du...