Rechercher
Rechercher

Culture - Vient de paraître

Ode à la beauté ordinaire du Liban

Dans Snow on the barbecue (éd. de la Revue phénicienne), la physicienne et écrivaine américaine Nancy Chedid raconte la première année de sa vie passée au Liban avec ses trois fils, après avoir promis à son défunt mari d'aller habiter dans son pays d'origine.
Un carnet de voyage qui n'a pas d'autres prétentions que de raconter le Liban de tous les jours. D'une randonnée dans les forêts de cèdres de Tannourine à une balade nocturne au cœur de Byblos, Snow on the barbecue est une ode à la beauté ordinaire du Liban.
Avec l'aide de son fils aîné Georges, qui a pris la plupart des photographies du livre, Nancy Chedid retrace en une centaine de pages son année passée sur la terre natale de son mari. Un monde qu'elle décrit comme coloré, parfois agaçant mais toujours à couper le souffle.
Son ouvrage, Nancy Chedid l'a écrit pour faire découvrir son pays d'adoption à ceux « qui sont condamnés à vivre en dehors du Liban », écrit-elle dans le prologue de son livre. Mais elle le destine aussi aux Libanais, en espérant leur faire redécouvrir les beautés de leur pays « cachées derrière le manteau de la familiarité ».
Une chronique émouvante qui « n'est qu'une histoire parmi des millions d'autres dans ce pays d'une diversité spectaculaire », estime son auteur. Snow on the barbecue est avant tout une fenêtre sur le regard singulier qu'un étranger porte sur le pays qu'il a choisi d'aimer.

Dans Snow on the barbecue (éd. de la Revue phénicienne), la physicienne et écrivaine américaine Nancy Chedid raconte la première année de sa vie passée au Liban avec ses trois fils, après avoir promis à son défunt mari d'aller habiter dans son pays d'origine.Un carnet de voyage qui n'a pas d'autres prétentions que de raconter le Liban de tous les jours. D'une randonnée dans les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut