Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Naftali Bennett, faiseur de rois, antipalestinien notoire

Ancien directeur du conseil de Yesha, l’organisme représentant les colons de Cisjordanie, Naftali Bennett est opposé à la création d’un État palestinien. Gali Tibbon/AFP

Naftali Bennett, le jeune et charismatique chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, est devenu faiseur de rois aux dépens de son ancien mentor, Benjamin Netanyahu, auquel il a extorqué un maximum de pouvoir dans le nouveau gouvernement.
Le Foyer juif a perdu 4 sièges aux récentes législatives et ne compte que 8 députés sur les 120 du Parlement, mais M. Bennett s'est retrouvé en position de force à l'heure de négocier avec M. Netanyahu après la défection de dernière minute du leader du parti nationaliste Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, allié de longue date du Premier ministre sortant. Dernier à négocier avec celui dont il fut chef de cabinet et avec lequel les relations sont notoirement tendues, M. Bennett a assuré à son parti trois portefeuilles (dont ceux importants de la Justice et de l'Éducation) et plusieurs postes-clés.
Fils d'immigrants américains, Naftali Bennett (43 ans) cultive un mélange de décontraction et de proximité avec ses électeurs potentiels, auxquels il délivre un discours nationaliste intransigeant. Il a joué de la guitare dans les réunions électorales pendant la campagne et interpellé ses partisans sous le nom de « frères » et « sœurs » dans ses messages sur Facebook, qu'il diffuse pratiquement quotidiennement en hébreu, anglais et français. M. Bennett a pris la tête du Foyer juif en 2012, le faisant passer de 3 à 12 sièges au Parlement. Cet ancien entrepreneur dans la haute technologie (il a revendu sa start-up en 2005 pour 110 millions d'euros) devient alors ministre de l'Économie dans le gouvernement sortant. Son physique – petite taille, chauve, début de bedaine et sourire espiègle quasi permanent laissant entrevoir des dents mal alignées – est trompeur compte tenu de son service militaire dans l'unité de commandos la plus prestigieuse de l'armée israélienne.
Ancien directeur du conseil de Yesha, l'organisme représentant les colons de Cisjordanie, M. Bennett est opposé à la création d'un État palestinien. Il prône à la place un « plan de paix », inacceptable pour les Palestiniens, qui prévoit l'annexion par Israël de 60 % de la Cisjordanie déjà sous son contrôle total (zone C) et un statut d'autonomie limitée dans le reste du territoire. Bien que les colons soient largement dominants dans son parti, Naftali Bennett et son épouse Galit, élevée dans un milieu non religieux, vivent avec leurs quatre enfants à Raanana, une localité bourgeoise au nord de Tel-Aviv.

Un éclat d'obus dans les fesses
En tant que ministre de l'Économie du gouvernement sortant, M. Bennett s'est opposé aux négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, qui avaient repris sous l'égide des États-Unis en juillet 2013, critiquant notamment les vagues de libération de prisonniers palestiniens ayant commis des attentats. « Les terroristes, on doit les tuer, pas les libérer. Je me suis battu toute ma vie pour défendre les deux propositions contenues dans cette phrase », a écrit M. Bennett sur sa page Facebook. Cette déclaration et d'autres, aussi controversées, ont conduit le journal de gauche Haaretz à le qualifier de « nuisance » devant être renvoyée du gouvernement.
M. Bennett refuse qu'on parle d'occupation israélienne de la Cisjordanie parce qu'il « n'y a jamais eu à cet endroit d'État palestinien ». Selon lui, le conflit avec les Palestiniens est insoluble et il faut s'en accommoder comme « un éclat d'obus dans les fesses ». En octobre, il écrivait sur Facebook que « même quand un musulman britannique décapite un chrétien britannique, il se trouvera toujours quelqu'un pour accuser les juifs », en réaction à des déclarations du secrétaire d'État américain John Kerry qui avait dit, à la suite de décapitations par l'État islamique, que le conflit israélo-palestinien entretenait l'extrémisme au Moyen-Orient. Pour la dirigeante palestinienne Hanane Achraoui, le Foyer juif de M. Bennett « représente les éléments les plus extrêmes et racistes de la société israélienne ».
Jonah MANDEL/AFP

Naftali Bennett, le jeune et charismatique chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, est devenu faiseur de rois aux dépens de son ancien mentor, Benjamin Netanyahu, auquel il a extorqué un maximum de pouvoir dans le nouveau gouvernement.Le Foyer juif a perdu 4 sièges aux récentes législatives et ne compte que 8 députés sur les 120 du Parlement, mais M. Bennett s'est retrouvé en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut