Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Washington : Pour que le problème de l'EI puisse être résolu, Assad doit partir

"L'une des raisons pour lesquelles les combattants terroristes étrangers affluent en Syrie est qu'ils veulent combattre Assad", affirme une ambassadrice US.

Le problème du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et dans d'autres parties du Moyen-Orient ne pourra pas être résolu tant que le président syrien Bachar el-Assad n'aura pas quitté le pouvoir, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Samantha Power. Photo AFP.

Le problème du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et dans d'autres parties du Moyen-Orient ne pourra pas être résolu tant que le président syrien Bachar el-Assad n'aura pas quitté le pouvoir, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Samantha Power.

"La conviction intime du président (Barack) Obama est qu'il n'est pas possible de traiter de manière durable le problème de l'EI tant que le problème d'Assad n'aura pas été résolu", a estimé Samantha Power, interviewée par la chaîne publique de télévision PBS.

 

(Lire aussi : Pour Kerry, Assad est un "dictateur brutal sans légitimité pour diriger la Syrie")

 

"L'une des raisons pour lesquelles les combattants terroristes étrangers affluent en Syrie est qu'ils veulent combattre Assad, qu'ils le voient se livrer à des attaques aux barils d'explosif et au chlore. On ne peut pas séparer ces deux choses", a poursuivi la diplomate. Les États-Unis, ainsi que la Grande-Bretagne et la France, accusent le pouvoir du président Assad d'utiliser du chlore contre les civils en Syrie.

La Russie maintient pour sa part qu'il n'existe pas de preuve solide de la responsabilité de Damas. Samantha Power a affirmé en outre qu'il était vital de persuader la Russie et l'Iran de cesser de soutenir Bachar el-Assad. "Les partisans d'Assad doivent absolument comprendre l'avertissement que le régime n'est pas légitime et que la guerre civile ne s'arrêtera pas tant que Assad n'aura pas quitté le pouvoir", a encore affirmé l'ambassadrice.

 

Lire aussi

La Russie fournit toujours des armes au régime, affirme Assad

Le problème du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et dans d'autres parties du Moyen-Orient ne pourra pas être résolu tant que le président syrien Bachar el-Assad n'aura pas quitté le pouvoir, a affirmé mardi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Samantha Power.
"La conviction intime du président (Barack) Obama est qu'il n'est pas possible de traiter de manière durable le...
commentaires (12)

ON A ACCUSÉ BIEN D'AUTRES POUR LA CRÉATION DES CANNIBALES... AUJOURD'HUI TOUT LE MONDE SAIT QU'ILS SONT LA CRÉATION DU RÉGIME. A-T-ON VU QUELQUE CLASH ENTRE EUX ET LE RÉGIME ET LES MILICES QUI LE SOUTIENNENT ? DU JAMAIS !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 06, le 07 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • ON A ACCUSÉ BIEN D'AUTRES POUR LA CRÉATION DES CANNIBALES... AUJOURD'HUI TOUT LE MONDE SAIT QU'ILS SONT LA CRÉATION DU RÉGIME. A-T-ON VU QUELQUE CLASH ENTRE EUX ET LE RÉGIME ET LES MILICES QUI LE SOUTIENNENT ? DU JAMAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 07 mai 2015

  • LE CRÉATEUR... ET SA CRÉATION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 01, le 07 mai 2015

  • pardonnez moi, avec votre autorisation si je puis me permettre: oui ils auraient apparus car en irak aussi il y eu des exagérations sauf qu'ils auraient ete bcp plus faible et n'auraient jamais certaines sympathie en syrie meme en irak et son envergure serait enormement plus petit que maintenant .. enfin c'est mon point de vue ..

    Bery tus

    21 h 42, le 06 mai 2015

  • Ce n'est pas "l'une des raisons" mais l'unique raison "pour laquelle les combattants terroristes étrangers (ont afflué et) affluent en Syrie est qu'ils veulent combattre Assad, massacreur des musulmans" (sunnites). Tels ont été les appels sur les réseaux sociaux mondiaux, qui ont fait affluer lesdits combattants terroristes en Syrie. Cela s'est conjugué au cynisme de la dictature du gang Assad libérant de ses prisons et encourageant plus d'un millier de ces terroristes en 2011-2012, en vue de montrer au monde que ce n'est pas à une révolution populaire à l'égyptienne, lybienne et tunisienne qu'elle fait face mais au terrorisme islamiste. C'est ainsi que sont nées et se sont consolidées en Syrie Daech et al-Nosra. A ajouter, pour cela, l'appui inconditionnel et aveugle de la Russie et de l'Iran, puis la passivité et la lâcheté d'Obama en ne fournissant pas les armes nécessaires à la rébellion syrienne. Et c'est ainsi que, si la Syrie avait été débarrassée d'Assad, "massacreur des musulmans" (sunnites), il n'y aurait eu en Syrie aucune trace de Daech et d'al-Nosra.

    Halim Abou Chacra

    18 h 56, le 06 mai 2015

  • Au lendemain de rumeurs propagées sur les réseaux sociaux sur l’assassinat présumé de Bachar Assad, ce dernier a fait son apparition ce mercredi dans une école publique pour les fils et les filles des martyrs, pour fêter l’occasion de la fête du martyre célébrée tous les 6 mai de chaque année. Entouré par plusieurs dizaines d’étudiants, il a assuré que la Syrie ne fait pas face à une bataille mais à une guerre de plusieurs batailles. « Nous faisons face à une guerre des plus féroces sur une superficie de plusieurs milliers de kilomètres. Ce sont des dizaines de batailles », a-t-il dit. Et de poursuivre : «Comme dans chaque guerre, il y a des pertes et des exploits, il y a des hauts et des bas», indiquant que la chose la plus certaine est la confiance dans tous les combattants, et « le fait de croire à la victoire ». Le numéro un syrien a promis que l’armée syrienne parviendra à libérer les soldats syriens assiégés à l’hôpital de Jisr al-Choghour, dans la province sud d’Idleb, gouvernorat du nord ouest de la Syrie.« L’armée arrivera bientôt chez les héros bloqués dans l’hôpital de Jisr al-Choghour », a-t-il affirmé. Depuis la conquête de cette localité par les milices des bactéries bensaouds , plusieurs dizaines de militaires syriens sont retranchés dans cet établissement et résistent aux invasions. Durant sa brève apparition dans la cour de l’école, le président syrien a appelé les Syriens à rester méfiants face à ceux qui font preuve de lassitude.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 42, le 06 mai 2015

  • il n'est jamais trop tard pour avouer son echec Mr Obama le mou !! ou le peureux? mais EFFECTIVEMENT DEPUIS QU'ON LE DIT, L'EI EST UNE INVENTION DU REGIME D'ASSAD ET DE CELUI DE AL MALIKI ... celui ou celle qui ne veut pas voir la realite en face sera grandement decu lorsque la verite vas eclater ... s'il existais vraiment avec cette envergure croyez moi qu'on l'aurai entendu depuis TRES TRES LONGTEMPS PARLER DE L'EI EN IRAK QUAND AL MALIKI TRAITAIENT LES SUNNITES COMME PIRE DE LA MERDE !!

    Bery tus

    16 h 45, le 06 mai 2015

  • ULTIMATUM... DEMANDE... EXIGENCE... OU CONSEIL ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 50, le 06 mai 2015

  • Le constat est tardif... à croire qu'ils viennet de découvrir la poudre (des barils d'explosif).

    aad

    14 h 49, le 06 mai 2015

  • La sous-culture US sur le moyen orient est effrayante...!

    M.V.

    14 h 13, le 06 mai 2015

  • Ahhh...les mafieux!!!

    Ali Farhat

    13 h 50, le 06 mai 2015

  • C'est dire qui tire les ficelles de l'EI, qui l'a mis en place, et qui peut l'arrêter... Et si "les combattants terroristes étrangers affluent en Syrie pourcombattre Assad, parce qu'ils le voient se livrer à des attaques aux barils d'explosif et au chlore", c'est pour le moins étrange que la barbarie de l'EI ne les dérange ni ne les arrête aucunement... Aux divers porte-parole US: De grâce, avancez des arguments un peu plus convaincants!

    NAUFAL SORAYA

    13 h 42, le 06 mai 2015

  • Et si Assad part dans cette folie de guerre civile toutes les minorités religieuses connaitront le sort identique des irakiens ,égorgés vifs .

    Sabbagha Antoine

    13 h 35, le 06 mai 2015

Retour en haut