Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Riyad envisage une trêve dans certaines zones pour l’aide humanitaire

L'Arabie saoudite a déclaré hier envisager des trêves ponctuelles dans certaines zones du pays plongé dans la guerre afin de permettre l'envoi d'aides humanitaires. Alors que l'Onu a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » au Yémen, le nouveau ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a annoncé que son pays consultait ses partenaires de la coalition arabe « pour cesser temporairement les raids dans des zones » bien définies « pour permettre l'acheminement de l'aide ». Pour centraliser l'opération d'aide envisagée, l'Arabie saoudite compte installer sur son territoire un centre chargé de coordonner l'assistance aux Yéménites, qu'elle provienne des agences des Nations unies, d'autres organisations humanitaires ou de pays désireux d'aider. M. Jubeir n'a toutefois donné aucune indication sur la date à laquelle ces trêves entreraient en vigueur.
En outre, Riyad fait l'objet de critiques croissantes à propos des pertes parmi les civils et des pénuries de toutes sortes dans ce pays où le tiers de la population, soit 7,5 millions de personnes, est affecté par le conflit. Plus de 1 200 personnes ont été tuées depuis le 19 mars, selon l'Onu.
Enfin, le roi du Maroc Mohammad VI a réaffirmé « l'appui » de son pays à la coalition arabe au Yémen, à laquelle participe le royaume chérifien, au cours d'une visite en Arabie saoudite dimanche, a indiqué lundi son cabinet. Lors d'entretiens avec le roi Salmane à Riyad, Mohammad VI a « réaffirmé la solidarité » du Maroc et son « appui aux initiatives » en « faveur de la légitimité au Yémen et pour éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères », selon un communiqué du cabinet royal relayé par l'agence MAP.

L'Arabie saoudite a déclaré hier envisager des trêves ponctuelles dans certaines zones du pays plongé dans la guerre afin de permettre l'envoi d'aides humanitaires. Alors que l'Onu a mis en garde contre une « catastrophe humanitaire » au Yémen, le nouveau ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a annoncé que son pays consultait ses partenaires de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut