Rechercher
Rechercher

Liban

L’État islamique remet à l’armée les corps de deux Libanais tués lors de la bataille de Ersal

L'État islamique du Qalamoun a remis hier après-midi aux services de renseignements de l'armée les corps du soldat Ali el-Ali, originaire de Khraybet, mort au cours des affrontements avec l'EI en août dernier à Ersal, et celui de Mamdouh Younès, de Brital. Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué que les deux personnes avaient été « liquidées par les organisations terroristes ».
L'échange s'est effectué suite à une transaction conclue dans le cadre du dossier des otages militaires, dont une partie est retenue depuis huit mois par l'EI.
Les deux corps ont été transportés dans une ambulance à l'hôpital militaire où sera effectué un test d'ADN. Les familles des deux victimes ont été notifiées et invitées à se rendre à l'hôpital pour l'identification des corps. Les résultats des tests d'ADN sont attendus par les proches ainsi que dans les villages respectifs des deux défunts pour pouvoir organiser les obsèques.
Kassem Ali, le père de Ali, a précisé que son fils a été blessé lors de la bataille du 2 août, avant d'être transporté dans le jurd. « Aujourd'hui, il ( l'EI) nous le ramène mort », a-t-il dit.
Pour la mère du soldat, son fils « est un héros. Il a tué plusieurs takfiris avant de mourir ».
Sur un autre plan, les proches des soldats libanais tués dans des combats contre des extrémistes ont manifesté leur colère hier, place des Martyrs, à Beyrouth, réclamant que le 6 mai, « fête des Martyrs », soit à nouveau une fête nationale.
« Cette fête est un droit pour nos martyrs », a lancé la mère de l'officier Nadim Semaan tué lors de combats contre des jihadistes. « Le gouvernement actuel doit nous restituer ce droit », a-t-elle insisté. Les quelques dizaines de manifestants, soutenus par plusieurs journalistes et artistes, ont dénoncé le peu de mobilisation des Libanais pour leur cause.

Lettre de remerciement à Kahwagi
Par ailleurs, une délégation d'agriculteurs et de fermiers de Ersal ont envoyé le week-end dernier une lettre au commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, pour le remercier d'avoir œuvré en vue d'ouvrir la voie reliant le village au jurd où se trouvent leurs terrains agricoles. Les agriculteurs, qui étaient accompagnés d'une délégation du comité de coordination au sein du courant du Futur dans la région, se sont rendus auprès du commandant de la huitième brigade de l'armée, le général Mohammad Hassan.
Prenant la parole, l'officier a indiqué que Ersal est une ligne à ne pas franchir. Il a salué au passage le « rôle national que remplit le chef du courant du Futur Saad Hariri, plus particulièrement en faveur de la sécurité à Ersal. Le général a en outre exprimé son mécontentement de la présence accrue d'informateurs, qui, a-t-il dit, occupent parfois des positions importantes tels que les moukhtars et les hommes religieux ».
Il a enfin promis d'œuvrer à résoudre les problèmes sécuritaires des agriculteurs, « de manière à ne pas permettre aux éléments armés se trouvant dans le jurd d'en profiter ».

L'État islamique du Qalamoun a remis hier après-midi aux services de renseignements de l'armée les corps du soldat Ali el-Ali, originaire de Khraybet, mort au cours des affrontements avec l'EI en août dernier à Ersal, et celui de Mamdouh Younès, de Brital. Dans un communiqué, l'armée libanaise a indiqué que les deux personnes avaient été « liquidées par les organisations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut