Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement italien doit 5 mds d'euros aux retraités

La Cour constitutionnelle italienne a invalidé jeudi une disposition de la réforme des retraites de 2011, obligeant le gouvernement à chercher une solution pour financer les près de cinq milliards d'euros qu'il doit aux retraités lésés.

En décembre 2011, alors que la méfiance des marchés avait propulsé les taux d'emprunt de l'Italie à des niveaux insoutenables, le gouvernement technique de Mario Monti avait imposé une cure d'austérité draconienne.
Une réforme des retraites prévoyait alors d'augmenter le nombre d'années de cotisation, de calculer les pensions en prenant en compte l'ensemble de la carrière et non uniquement les derniers salaires perçus, et de désindexer de l'inflation les pensions supérieures à 1.400 euros par mois.
A l'époque, la ministre des Affaires sociales, Elsa Fornero, avait fondu en larmes en annonçant ces dispositions lors d'une conférence de presse, ces nouvelles restrictions intervenant après deux autres plans d'austérité.
Mais dans une décision rendue jeudi, la Cour constitutionnelle a annulé la désindexation, estimant qu'un droit "constitutionnellement fondé" avait été "sacrifié de manière déraisonnable".
Devant la Cour, le représentant du gouvernement avait évalué à cinq milliards d'euros les économies réalisées par les finances publiques du fait de cette désindexation pour les années 2012 et 2013, avant que le gouvernement d'Enrico Letta ne réintroduise une indexation partielle en 2014.
Théoriquement, près de 6 millions de retraités italiens sont désormais en droit de réclamer à l'Etat le moins-perçu, qui s'élèverait en moyenne à 250 euros par an.
Vendredi, la presse italienne soulignait que ces demandes de remboursement devaient être déposées en justice, ce qui devrait les échelonner sur les prochaines années.
Mais les commentaires laissaient entendre que le gouvernement allait probablement y perdre la "cagnotte" de 1,6 milliard d'euros dégagée en avril en maintenant son déficit public à 2,6% du PIB cette année alors que l'évolution de la conjoncture pouvait le ramener à 2,5%.

La Cour constitutionnelle italienne a invalidé jeudi une disposition de la réforme des retraites de 2011, obligeant le gouvernement à chercher une solution pour financer les près de cinq milliards d'euros qu'il doit aux retraités lésés.
En décembre 2011, alors que la méfiance des marchés avait propulsé les taux d'emprunt de l'Italie à des niveaux insoutenables, le gouvernement...