Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Syrie

La « bataille du printemps » aux confins du Qalamoun serait imminente

La « bataille du printemps », censée opposer l'armée et le Hezbollah aux jihadistes d'al-Nosra et du groupe État islamique aux confins du Qalamoun syrien, dans la région frontalière, semble avoir été retardée. Le combat tant redouté n'aurait pas été annulé, mais seulement reporté. Dans la Békaa, on croit même savoir que la bataille est pour bientôt.
Depuis déjà quelques jours, des informations font en effet état de la présence de groupes importants de combattants du Hezbollah dans la Békaa, venus d'un peu partout, et qui ont fait le déplacement au vu de tous. On dit également que les hôpitaux de la région sont en état d'alerte pour faire face à tout imprévu. À Ersal, les habitants dans la rue pensent que la bataille est imminente. « On entend dire que les jihadistes mais aussi les combattants du Hezb sont actuellement prêts », confie un habitant de Ersal à L'Orient-Le Jour.
« Le régime syrien et le parti chiite ont perdu beaucoup de terrain récemment, il est probable qu'ils déclenchent une guerre pour compenser ces pertes, estime pour sa part un dignitaire de la bourgade. Nous percevons actuellement une augmentation de la fréquence des mouvements vers le jurd et la troupe y transporte des bâches. »
Pendant ce temps, certains affirment toutefois que le plan de la bataille a été mis il y a bien longtemps et que rien n'a aujourd'hui changé. Pour ceux-là, tous ces déplacements ne signifient pas grand-chose et seul le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, peut décider de l'heure à laquelle il serait prêt à lancer les combats. Dans une déclaration, le député du Hezbollah Ali Fayyad a assuré hier que « la résistance est capable de faire face aux projets israélien et takfiriste à la fois ». « Notre guerre contre les terroristes ne diminue en rien notre aptitude à combattre les Israéliens », a-t-il dit.
Hier, par ailleurs, le front al-Nosra a publié via Twitter des photos révélant des manœuvres qu'il effectue dans le Qalamoun. Alimentant les rumeurs selon lesquelles la « bataille du printemps » avance à grands pas, le groupe a accompagné ses photos de la phrase suivante : « Les jihadistes s'entraînent à l'utilisation de tous genres d'armes dans leurs camps et sont maintenant fin prêts à libérer leurs villages des apostats qui les occupent. Le Qalamoun sera leur cimetière. » Sur l'un des clichés, apparaît un char identique à ceux utilisés normalement par l'armée libanaise, et sur lequel ont été peints le drapeau et le slogan d'al-Nosra. Selon des sources militaires, le véhicule ferait peut-être partie de chars perdus par l'armée lors des combats de Ersal qui l'ont opposée aux terroristes au mois d'août dernier.

La « bataille du printemps », censée opposer l'armée et le Hezbollah aux jihadistes d'al-Nosra et du groupe État islamique aux confins du Qalamoun syrien, dans la région frontalière, semble avoir été retardée. Le combat tant redouté n'aurait pas été annulé, mais seulement reporté. Dans la Békaa, on croit même savoir que la bataille est pour bientôt.Depuis déjà quelques...

commentaires (2)

Sääd Hariri du haut de sa tribune de l’exil ne fait point de discours, il formule un réquisitoire contre ces Martiens en 8, nu, sans apparat, fondé sur les faits, violent et concentré. L'attaque contre la population syrienne est une attaque contre la Saine population libanaise, l'attaque contre la Révolution Syrienne, une attaque contre la Révolution du Cèdre ! La République libanaise est contre l’emploi de la force contre la liberté d'aucun peuple, et la voilà qui se tait pendant qu’on assassine le Peuple Sain Syrien d’à côté ! Il est interdit à tout gouvernement" la participation à aucune guerre même passivement, sans le consentement du Parlement et que dire d’une position comme l’actuelle ! Ce Parlement doit lui ordonner expressément de ramener le plus rapidement possible la position libanaise à sa détermination primitive, en interdisant donc tout aussi expressément l’ingérence dans le conflit en Saine Syrie ; et voilà ce "gouvernement" au rabais qui se prétend non-voyant" ! En réalité, Sääd se positionne lui-même comme témoin à charge contre ces "ministrés" ; jusqu’au dernier. A cette effroyable "majorité", il devra lui jeter à la face, lui, l’orphelin de Rafîk Hariri, cette menace : Le 14 Mars saura faire respecter les acquis de la Révolution du Cèdre même par la force des armes ! Oui par la force des armes, devra répéter en même temps que lui, le centuple écho du Peuple du 14 Mars Sain et Cédraie évidemment non-soumis.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 44, le 02 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Sääd Hariri du haut de sa tribune de l’exil ne fait point de discours, il formule un réquisitoire contre ces Martiens en 8, nu, sans apparat, fondé sur les faits, violent et concentré. L'attaque contre la population syrienne est une attaque contre la Saine population libanaise, l'attaque contre la Révolution Syrienne, une attaque contre la Révolution du Cèdre ! La République libanaise est contre l’emploi de la force contre la liberté d'aucun peuple, et la voilà qui se tait pendant qu’on assassine le Peuple Sain Syrien d’à côté ! Il est interdit à tout gouvernement" la participation à aucune guerre même passivement, sans le consentement du Parlement et que dire d’une position comme l’actuelle ! Ce Parlement doit lui ordonner expressément de ramener le plus rapidement possible la position libanaise à sa détermination primitive, en interdisant donc tout aussi expressément l’ingérence dans le conflit en Saine Syrie ; et voilà ce "gouvernement" au rabais qui se prétend non-voyant" ! En réalité, Sääd se positionne lui-même comme témoin à charge contre ces "ministrés" ; jusqu’au dernier. A cette effroyable "majorité", il devra lui jeter à la face, lui, l’orphelin de Rafîk Hariri, cette menace : Le 14 Mars saura faire respecter les acquis de la Révolution du Cèdre même par la force des armes ! Oui par la force des armes, devra répéter en même temps que lui, le centuple écho du Peuple du 14 Mars Sain et Cédraie évidemment non-soumis.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 44, le 02 mai 2015

  • SERAIT CENSÉE OPPOSER "L'ARMÉE SYRIENNE" ET LE HEZBOLLAH... FAUT BIEN LA MENTIONNER L'ARMÉE SYRIENNE... ON NE SOUHAITE À NOS COMPATRIOTES DU HEZBOLLAH QUE DE SE TIRER À TEMPS DE CE GUÊPIER Où ILS SE SONT FOURRÉS EUX-MÊMES PAR ORDRE DE CENTRES ÉTRANGERS !!!

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    07 h 19, le 01 mai 2015

Retour en haut