Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

C’est la future Banque centrale Le président Karamé en a posé la première pierre hier

Dans « L'Orient » du 24 avril 1963

La cérémonie de la pose de la première pierre de la Banque centrale, qui sera érigée rue des Arts et Métiers, en face du ministère de l'Information, a eu lieu hier matin. Ont assisté à la cérémonie MM. Rachid Karamé, chef du gouvernement, Pierre Gemayel, ministre des Travaux publics, Fayez Ahdab, président du conseil exécutif des grands projets, Henri Naccache et Ferdinand Dagher, membres du conseil (...)
La Banque centrale prendra en charge l'émission de la monnaie libanaise à l'expiration du privilège accordé à la Banque de Syrie et du Liban, le 31 mars 1964.
Le bâtiment qui comprendra trois sous-sols, un rez-de-chaussée et sept étages supérieurs, dont la superficie totale dépasse 16 000 mètres carrés, coûtera 6 millions de livres et devra être terminé dans le délai record de 11 mois, avant le 30 mars 1964.
(...) C'est le conseil exécutif des grands projets qui a été chargé de procéder à la construction de la Banque centrale. Les plans ont été établis par une société suisse « Addor et Juillard » et par l'architecte de l'aérogare d'Orly, M. Vicarlot, en qualité de conseiller. Le troisième étage souterrain est situé à une profondeur de dix mètres carrés dont une partie (1 000 mètres carrés) renferme les chambres fortes dans lesquelles seront placés le Trésor national en or ainsi que les dépôts des autres banques. Ces chambres sont dotées du meilleur équipement de prévention et de contrôle. Les fondements de l'édifice sont protégés contre les explosions atomiques et les tremblements de terre.

La cérémonie de la pose de la première pierre de la Banque centrale, qui sera érigée rue des Arts et Métiers, en face du ministère de l'Information, a eu lieu hier matin. Ont assisté à la cérémonie MM. Rachid Karamé, chef du gouvernement, Pierre Gemayel, ministre des Travaux publics, Fayez Ahdab, président du conseil exécutif des grands projets, Henri Naccache et...

commentaires (1)

Hâmîhâh haramîhâh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 46, le 24 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hâmîhâh haramîhâh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 46, le 24 avril 2015

Retour en haut