Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Hajj Hassan et Chehayeb appellent l’État à subventionner les exportations

Les ministres de l'Industrie et de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan et Akram Chehayeb, ont appelé hier l'État à subventionner l'exportation des produits libanais afin de pallier la fermeture des points de passage terrestres syro-jordaniens par lesquels transite la majorité des produits vers le Golfe.
« Nous traversons une période difficile en raison de la situation politique et sécuritaire et des développements dans la région. Notre principal défi reste de trouver une alternative à l'exportation terrestre de nos produits si les postes-frontières entre la Syrie et la Jordanie restent fermés. L'État doit subventionner les transports alternatifs, qu'ils soient maritimes ou aériens, afin que nos produits restent compétitifs », a déclaré Akram Chehayeb.
Quant à Hussein Hajj Hassan, il a été dans le même sens, tout en pointant aussi du doigt les mesures renforcées du ministère des Finances au port qui ont ralenti l'activité commerciale du Liban.
« Nous soutenons les mesures du ministère des Finances et des douanes pour empêcher la contrebande et éviter des pertes au Trésor. Mais ces mesures ont provoqué certaines perturbations », a indiqué Hussein Hajj Hassan, qui a précisé s'être entretenu à plusieurs reprises à ce sujet avec les responsables du ministère des Finances. Le ministre de l'Industrie a par ailleurs rappelé que la valeur des exportations à travers le point de passage syro-jordanien de Nassib était de 1,5 milliard de dollars annuels, soit plus de la moitié des exportations agricoles et industrielles libanaises. « L'État doit subventionner les exportations maritimes afin que nous ne nous trouvions pas face à une grave crise », a-t-il souligné.

P. S.

Les ministres de l'Industrie et de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan et Akram Chehayeb, ont appelé hier l'État à subventionner l'exportation des produits libanais afin de pallier la fermeture des points de passage terrestres syro-jordaniens par lesquels transite la majorité des produits vers le Golfe.« Nous traversons une période difficile en raison de la situation politique et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut