Rechercher
Rechercher

À La Une - Vatican

François : la dévaluation du couple homme/femme, "une perte pour tous"

Le chef de l’Église catholique a également dénoncé la perception selon laquelle la femme doit être "subordonnée" à l'homme.

Le pape François a dénoncé mercredi la "perte" sociale que constitue "la dévaluation" du couple homme-femme, "chef-d’œuvre de Dieu", à l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, le 22 avril 2015. AFP PHOTO / FILIPPO MONTEFORTE

Le pape François a dénoncé mercredi la "perte" sociale que constitue "la dévaluation" du couple homme-femme, "chef-d’œuvre de Dieu", dans une nouvelle invitation sans ambiguïté à défendre le mariage et la famille catholiques. A l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, le chef de l’Église catholique, devant 25.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, a appelé à "remettre à l'honneur le mariage et la famille".

"La dévaluation sociale de l'alliance stable et féconde" entre homme et femme est "une perte pour tous. Si nous nous ne sommes pas capables d'un sursaut de sympathie en faveur de cette alliance, capables de protéger les nouvelles générations de la défiance et de l'indifférence, nos enfants seront toujours plus déracinés", a-t-il dit. "Dieu garde et protège avec tendresse le couple humain, son chef-d’œuvre", a encore dit le pape. François a également condamné mercredi la conception, courante dans de nombreuses sociétés, selon laquelle la femme est "subordonnée" à l'homme. La femme "n'est en aucun cas une créature de l'homme", elle n'est pas dans une position d'"infériorité", a-t-il déclaré. Il a fustigé "les excès humiliants des cultures patriarcales qui considèrent la femme comme étant de seconde classe".


Le pape argentin poursuivait une série de catéchèses sur la famille. Il souligne ainsi son attachement au mariage indissoluble, à quelques mois d'un synode (assemblée d'évêques) qui doit notamment aborder le délicat sujet de la place dans l’Église des divorcés remariés. Il semble ainsi vouloir marquer son orthodoxie doctrinale sur ces sujets, pour dissiper les malentendus sur les réformes à attendre, face aux conservateurs qui lui reprochent son ouverture. A la précédente audience générale, François avait jugé que "la prétendue théorie du genre" semblait être "l'expression d'une frustration qui vise à effacer la différence sexuelle".

 

Lire aussi

Sous l'évocation du génocide arménien par François, pointe la cause des chrétiens d'Orient

Bras de fer feutré entre Paris et le Vatican sur un ambassadeur homosexuel

En Colombie, être femme et prêtre semble une évidence

Le pape François a dénoncé mercredi la "perte" sociale que constitue "la dévaluation" du couple homme-femme, "chef-d’œuvre de Dieu", dans une nouvelle invitation sans ambiguïté à défendre le mariage et la famille catholiques. A l'occasion de l'audience générale hebdomadaire, le chef de l’Église catholique, devant 25.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, a appelé à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut