Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Images du monde

L'Hermione, symbole de l'« amitié franco-américaine »

 


L'Hermione, réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre aux côtés des « insurgés » américains contre l'Angleterre, a appareillé durant le week-end pour les États-Unis, adoubé par François Hollande et Barack Obama en tant que symbole de plus de deux siècles d'« amitié franco-américaine ».
Voiles ajustées, ancre hissée, amarres larguées, le trois-mâts est parti de l'île d'Aix (Ouest), au terme d'une longue journée de festivités populaires sur les berges de l'estuaire de la Charente. Dans la journée, le président français a visité l'Hermione à quai, avant de prononcer un discours lyrique. Il a ainsi célébré la frégate « inspirée de l'esprit des Lumières qui porte l'amitié entre la France et les États-Unis ». Le chef de l'État a ensuite cité La Fayette : « Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l'indifférence ou la résignation. » Dans un message lu en français par le consul des États-Unis à Bordeaux, Thomas Wolf, le président américain a à son tour célébré « les liens indéfectibles d'amitié et de solidarité » entre les deux pays.
Sauf vents contraires, l'Hermione accostera le 5 juin à Yorktown pour la première de ses 11 escales sur la côte est, avant Baltimore, New York, Annapolis, Philadelphie, Newport, Boston, etc. Xavier Leoty/AFP

 

À Gaza, cinq jeunes voguent sur... des bouteilles en plastique

 


Cinq jeunes Palestiniens font la joie des badauds sur la plage de Gaza, soumise à un drastique blocus israélien, grâce à leur invention : un bateau fabriqué avec des bouteilles en plastique. Il a fallu près d'un millier de bouteilles, explique Mohammad Abed, un avocat de 25 ans qui a imaginé avec ses amis la structure en fer qui forme son embarcation. « On peut pêcher, faire un tour en mer », grâce à ce bateau « fait avec nos petits moyens », du recyclage et une idée « nouvelle et un peu bizarre », explique-t-il à l'AFP.
Ahmad al-Rass, en promenade sur la rive de la Méditerranée qui longe la bande de Gaza, s'arrête justement pour prendre ses deux enfants en photo à bord du bateau de près de quatre mètres sur deux, surmonté d'un drapeau palestinien. « J'ai aimé l'idée, et surtout le fait qu'il soit l'invention de jeunes de Gaza », dit-il.
Cette invention, les cinq amis, dont Baha Abed, électricien de 25 ans, y ont pensé pour briser « la déprime de l'enfermement à Gaza ». Il a fallu la construire avec des produits autorisés, car Israël interdit l'entrée de nombreux matériaux dans l'enclave, et au bout de « deux-trois mois » et près de 500 dollars, leur bateau pouvait voguer. Mohammad Abed/AFP

 

Kim Jong-un gravit la plus haute montagne de la Corée du Nord

 


Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a gravi la plus haute montagne du pays, exhortant les membres de son armée populaire à l'imiter pour faire le plein d'énergie mentale, ont rapporté hier des médias officiels. Une photo de Kim Jong-un le montre souriant au sommet enneigé du mont Paektu, au soleil levant.
« Réaliser l'ascension du mont Paektu fournit de précieuses nourritures mentales, plus puissantes qu'une arme nucléaire », a déclaré Kim, cité par le journal « Rodong ».
Le mont Paektu est situé dans les confins septentrionaux de la Corée du Nord, près de la frontière chinoise. Il est considéré comme un lieu sacré par les Nord-Coréens car le fondateur du pays, Kim Il-sung, grand-père de Kim Jong-un, y établit un camp de guérilla antijaponaise du temps de la colonisation de la Corée par le Japon. Selon l'agence officielle KCNA, Kim Jong-un a gravi le mont Paektu samedi matin avec des centaines de pilotes de chasse ainsi que de hauts gradés militaires.
L'historiographie officielle du régime assure que le père de Jong-un, Kim Jong-il, auquel il a succédé à la mort de celui-ci en décembre 2011, est né sur cette montagne en 1942 alors que de nombreux historiens le disent né en Russie.
Le régime continue de forger la légende des Kim. La semaine dernière, les médias d'État affirmaient que Kim savait conduire à l'âge de trois ans et que son père Kim Jong-il avait réalisé un score improbable de 11 trou-en-un la première fois qu'il avait joué au golf.
Reuters/KCNA

L'Hermione, symbole de l'« amitié franco-américaine »
 

L'Hermione, réplique du navire qui emmena en 1780 La Fayette se battre aux côtés des « insurgés » américains contre l'Angleterre, a appareillé durant le week-end pour les États-Unis, adoubé par François Hollande et Barack Obama en tant que symbole de plus de deux siècles d'« amitié...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut