Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Sous la lumière de Maya Alameddine

La photographe présente sa nouvelle exposition intitulée « Because of You » en faveur de Himaya, une ONG qui plaide pour « l'innocence en danger ».*

Jeu de lumière pour un portrait en transparences.

« Je suis un grain de poussière qu'on ne voit que dans la lumière. Un esprit libre qui ne périt jamais. » C'est avec une belle verve poétique que se définit Maya Alameddine. Mais qui est-elle, concrètement ? Dessinatrice, designer, créatrice de mode, volontaire invétérée, maman et photographe autodidacte, la jeune femme est tout cela à la fois. Elle croque la vie avec appétit et explique que sa passion pour l'image est née du dessin. Et que c'est le caractère instantané de la photo qui la « branche » le plus. Et elle avoue, entre deux tirades, que sa caméra ne la quitte jamais, et ce depuis son plus jeune âge.
La Tripolitaine, qui aime pourtant travailler dans l'ombre, a fait de la lumière sa signature photographique.
« Je ne signe jamais mes photos, soit je suis capable d'avoir mon style que le public reconnaît, soit j'ai encore tout à apprendre. » Alameddine ne cesse d'ailleurs jamais de chercher de nouveaux apprentissages, pour se perfectionner. Peu importe le domaine dans lequel elle décide de s'investir, elle le fait « à fond ».
Très sensible, Maya apporte une dimension thérapeutique dans sa manière de photographier « l'autre ». « Je photographie la joie, la douleur, la solitude, le doute, la nudité... ». Très souvent, ses modèles deviennent ses amis. « Il y a une véritable confiance qui se tisse entre eux et moi. Les séances photo sont toujours suivies de discussions. Parfois, les gens sont choqués quand ils se voient en portrait. » Cette complicité avec les modèles est primordiale pour Maya Alameddine.
Également très investie au niveau social, Alameddine travaille comme un « électron libre » en apportant sa contribution à plusieurs ONG et travaille d'arrache-pied pour briser les tabous de la société. C'est d'ailleurs dans ce cadre que l'artiste présente son exposition « Because of You » en faveur de Himaya, une association libanaise qui plaide pour « l'innocence en danger ».
La sélection qui fait l'objet de cette exposition est très personnelle et basée sur les coups de cœur de l'artiste. « C'est ce qui la rend particulière. »
À travers cette exposition Maya aimerait « que les gens puissent sentir ce que j'ai traduit à travers mes images, j'aimerais laisser une trace en chacun ».
L'exposition située au 6e étage de l'hôtel Le Gray compte une trentaine de clichés de styles très différents avec une seule et même signature : ces jeux d'ombres et de lumières qui témoignent de la délicatesse de Maya Alameddine. En clair-obscur.

Souha ABOU TAHA

*Exposition « Because of You » jusqu'au 25 avril, de 10h à 22h, à l'Atrium de l'hôtel Le Gray, centre-ville.

« Je suis un grain de poussière qu'on ne voit que dans la lumière. Un esprit libre qui ne périt jamais. » C'est avec une belle verve poétique que se définit Maya Alameddine. Mais qui est-elle, concrètement ? Dessinatrice, designer, créatrice de mode, volontaire invétérée, maman et photographe autodidacte, la jeune femme est tout cela à la fois. Elle croque la vie avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut