Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Reprise tranquille pour Roger Federer à Monte-Carlo

L’Espagnol Rafael Nadal renvoie la balle au Français Lucas Pouille au 2e tour du Masters 1000 de Monte-Carlo.

Après une pause de trois semaines, Roger Federer s'est offert une reprise en douceur au Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant hier au deuxième tour le Français Jérémy Chardy, 35e mondial, en deux sets vite expédiés (6-2, 6-1).
Après la finale perdue le 23 mars à Indian Wells contre Novak Djokovic, le n° 2 mondial avait fait l'impasse sur le tournoi de Miami pour mieux préparer la saison sur terre battue.
Federer espère s'imposer enfin à Monte-Carlo, l'un des deux tournois importants (avec Rome) manquant encore à son palmarès. Il a échoué à quatre reprises en finale dans la principauté (2006-2008 contre Rafael Nadal et 2014 contre son compatriote Stan Wawrinka).
Le Suisse affrontera en huitième de finale un autre Français, Gaël Monfils, ou l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov.

Nadal se met en jambes contre Pouille
De son côté, Rafael Nadal a bien négocié sa reprise sur terre battue en maîtrisant en deux petits sets (6-2, 6-1) le jeune Français Lucas Pouille, 108e mondial, pour accéder aux huitièmes de finale.
En difficulté depuis le début de la saison, avec un seul titre gagné (Buenos Aires), l'ancien n° 1 mondial, redescendu au 5e rang, espère se relancer sur l'ocre monégasque où il s'est imposé huit fois d'affilée de 2005 à 2012.
Le tournoi de la principauté lance le triptyque des Masters 1000 sur terre battue (avant Madrid puis Rome) qui précède Roland-Garros (19 mai-7 juin) où le Majorquin espère se parer d'une dixième couronne.
Nadal restait sur une élimination précoce au troisième tour de Miami contre son compatriote Fernando Verdasco qui avait fait place aux doutes. Soucieux avant tout de se remettre en confiance, le roi de la terre battue s'est facilité la tâche contre Pouille, espoir du tennis français, qui avait précédemment éliminé le jeune talent autrichien Dominic Thiem, 44e et quart-de-finaliste à Miami.
Bien en place sur son coup droit et solide sur son service (89 % de premières balles gagnées), le Majorquin n'a eu aucune balle de break à sauver contre son adversaire de 21 ans.
L'Espagnol aura l'occasion de se jauger davantage lors de son prochain match contre le géant (2,08 m) américain John Isner, tête de série n° 15, ou le Serbe Viktor Troicki, 37e mondial.
S'il s'impose, Nadal pourra retrouver en quart son compatriote David Ferrer, qui l'avait éliminé au même stade l'an passé.

Retour gagnant pour Wawrinka
Le Suisse Stan Wawrinka a entamé de manière convaincante la défense de son titre en principauté en dominant l'Argentin Juan Monaco en deux manches (6-1, 6-4) hier au deuxième tour.
Le Suisse, tête de série n° 7, avait remporté son premier et unique titre dans cette catégorie, située juste en deçà des tournois du grand chelem, en s'imposant l'an passé en finale contre son compatriote Roger Federer.
Après deux éliminations précoces sur dur à Indian Wells (deuxième tour) et Miami (troisième tour), Wawrinka a pris de solides repères sur terre battue face à un joueur à l'aise sur la surface (finaliste à Buenos Aires).
« Cela fait du bien de changer après avoir mal joué sur dur lors des deux derniers tournois », a apprécié le Vaudois qui a « grandi » sur l'ocre.
Monaco, qui restait sur un quart de finale à Miami, le premier en Masters 1000 en trois ans, n'a pas existé face à lui dans le premier set où Wawrinka ne lui a offert aucune occasion de break.
L'Argentin lui a posé davantage de problèmes dans la seconde manche en le breakant deux fois (0-2, 2-4), avant que Wawrinka ne retrouve sa vitesse de croisière.
« C'était un très bon premier match même s'il y a eu des hauts et des bas. Je suis satisfait aux niveaux physique et mental, et assez satisfait de mes frappes. Et j'ai réussi à me battre dans le deuxième set quand cela allait moins bien », a-t-il commenté.
Wawrinka aura l'occasion de monter en régime en huitième de finale contre le Bulgare Grigor Dimitrov (n° 9) ou l'Italien Fabio Fognini.

Les résultats
Simple messieurs (2e tour) :
Rafael Nadal (Esp/n° 3) bat Lucas Pouille (Fra) 6-2, 6-1
Gilles Simon (Fra/n° 10) bat Benoît Paire (Fra) 6-4, 7-5
Tomás Berdych (TchE/n° 6) bat Sergiy Stakhovsky (Ukr) 6-4, 7-6 (7/2)
Roberto Bautista (Esp/n° 12) bat Philipp Kohlschreiber (All) 6-7 (3/7), 6-3, 7-6 (7/4)
Tommy Robredo (Esp/n° 16) bat Marcel Granollers (Esp) 6-1, 6-1
Stan Wawrinka (Sui/n° 7) bat Juan Mónaco (Arg) 6-1, 6-4
Grigor Dimitrov (Bul/n° 9) bat Fabio Fognini (Ita) 6-3, 6-4.

Après une pause de trois semaines, Roger Federer s'est offert une reprise en douceur au Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant hier au deuxième tour le Français Jérémy Chardy, 35e mondial, en deux sets vite expédiés (6-2, 6-1).Après la finale perdue le 23 mars à Indian Wells contre Novak Djokovic, le n° 2 mondial avait fait l'impasse sur le tournoi de Miami pour mieux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut