Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Trois milieux marins s’ajouteront aux aires maritimes protégées

Trois sites maritimes au Liban ont été considérés comme des aires maritimes à protéger, a déclaré hier le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, lors de l'exposé du bilan de l'étude de la diversité biologique en milieu marin effectué sur plusieurs sites par le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (Car/ASP) en partenariat avec le ministère de l'Environnement.
Durant le congrès organisé pour l'occasion hier au Holiday Inn à Verdun, le ministre de l'Environnement a affirmé que « la classification et la protection du littoral et des milieux marins a revêtu une importance spéciale pour le ministère durant ces dernières cinq années, notamment après la publication des Objectifs d'Aichi dans le cadre du Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020, ratifié par l'État libanais en 1994 ».
Le ministre a insisté sur le point numéro 11 de ces objectifs internationaux qui stipule que, d'ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d'eaux intérieures, et 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, seront conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs, bien reliés aux aires protégées et intégrés dans l'ensemble du paysage terrestre et marin.
« Afin de contribuer à la réalisation de cet objectif, le ministère de l'Environnement, en collaboration avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a mis en place le projet "Soutenir la gestion des habitats et des espèces importantes au Liban", a expliqué M. Machnouk. Ce projet a pour objectif principal le soutien au développement d'un réseau d'aires marines protégées (MPAs) ainsi que d'un programme commun de gestion, permettant d'évaluer l'efficience de la gestion de ces zones au Liban. C'est dans ce cadre que le ministère a adopté une stratégie pour les aires marines protégées qui a proposé l'ajout de neuf nouveaux sites à part les deux aires marines protégées officielles : la réserve naturelle de l'île des Palmiers au Nord et celle de la côte de Tyr au Sud.
En fin de compte, le ministère a choisi, en concertation avec le Car/ASP, six sites pour qu'ils fassent l'objet d'une enquête et d'une évaluation scientifique des valeurs de la biodiversité qui s'y trouve : Enfé, la grotte et les rochers de Raouché, Ras el-Chakaa à Chekka, les rochers de Saïda, les rochers de Tyr et Nakoura.
C'est le Car qui s'est chargé de cette mission vu que c'est à lui qu'incombe la charge d'appliquer le protocole des aires spécialement protégées en Méditerranée relevant de la Convention de Barcelone pour la protection contre les pollutions. Les études effectuées conjointement par des experts du Car/ASP de l'IUCN et de l'université espagnole d'Alicante, en collaboration avec le Centre national des sciences marines rattaché au Conseil national de recherche scientifique (CNRS), sur ces sites ont dévoilé une grande richesse dans la diversité biologique, selon le ministre Machnouk.
« Nous avons le plaisir de vous annoncer à l'issue de cette étude que le ministère a enfin préparé le dossier administratif concernant la déclaration de trois des sites étudiés. Le ministère a finalisé par ailleurs le projet de loi relatif à l'aménagement des réserves naturelles à Nakoura et à Ras el-Chakaa à Chekka afin de le soumettre au Conseil des ministres », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs mentionné un projet de décret de « classification du site de Raouché et de son environnement côtier et marin en tant que site naturel ».

Trois sites maritimes au Liban ont été considérés comme des aires maritimes à protéger, a déclaré hier le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, lors de l'exposé du bilan de l'étude de la diversité biologique en milieu marin effectué sur plusieurs sites par le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (Car/ASP) en partenariat avec le ministère...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut