Rechercher
Rechercher

Liban - Nomination

Wajed Ramadan, porte-parole du Tribunal spécial pour le Liban

Wajed Ramadan. Photo TSL

Le Tribunal spécial pour le Liban a nommé lundi Wajed Ramadan en qualité de porte-parole, a indiqué le TSL dans un communiqué.
Le texte rappelle que Wajed Ramadan a rejoint le tribunal en septembre 2009 et mis en place la section de communication externe du TSL au Liban. Dans les six années qui ont suivi, elle a été responsable de la sensibilisation et de la communication au bureau de Beyrouth où elle a aidé le tribunal à créer et à maintenir de solides réseaux de contacts dans le pays, notamment avec les communautés juridique et universitaire, et la société civile. Elle a organisé et participé à de nombreux conférences, rencontres, ateliers et autres événements proposés par le TSL et ses partenaires au Liban.
De 1998 à 2009, Wajed Ramadan a été rédactrice en chef, productrice, reporter et présentatrice du bulletin d'information en français, qu'elle a lancé sur Future TV. Durant la guerre de 2006 au Liban, elle a également été correspondante de guerre pour Radio-Maroc, avant d'être en 2008 et 2009 l'une des correspondantes à Beyrouth pour France 24 International où elle a en outre participé à des émissions politiques.
Mme Ramadan est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en journalisme francophone, un diplôme conjoint de Paris II Assas (Université de la Sorbonne, France), du Centre français de perfectionnement des journalistes (CFPJ), de l'Institut France Presse (IFP) et de l'Université libanaise au Liban. Elle possède une licence ainsi qu'une maîtrise en gestion des entreprises de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, et elle est spécialisée dans les domaines de la finance et des banques.
Wajed Ramadan, de nationalité libanaise, est née à Beyrouth et a grandi en Côte d'Ivoire. Elle parle couramment l'arabe, l'anglais et le français.

L'affaire Hariri
Pour ce qui concerne le déroulement du procès à La Haye, la défense de l'accusé Assad Hasssan Sabra a interrogé hier Ali Hamadé, journaliste et proche collaborateur de l'ancien Premier ministre, Rafic Hariri. Ce dernier était invité a répondre aux questions relatives aux tirs de roquettes dont la chaîne du Futur avait été la cible en juin 2002.
M. Hamadé a expliqué que les roquettes étaient liées à un système de minuterie qui les avaient déclenchées automatiquement, rappelant qu'un obscur groupuscule jihadiste avait revendiqué l'attaque. Selon son analyse, ce groupe était « une création des services de renseignements syriens » et l'attaque était « liée au conflit de l'époque entre Rafic Hariri et les autorités syriennes ».
Ali Hamadé a en outre rappelé qu'en 2004, de nombreuses personnes soupçonnées d'appartenir à des cellules islamistes jihadistes avaient été arrêtées à Majdel Anjar, dans la Békaa, alors qu'elles se rendaient en Syrie pour gagner l'Irak. « Nous soupçonnions les services de renseignements syriens de faciliter le passage des jihadistes en Irak ».
Le témoignage de Ali Hamadé a pris fin hier. Aujourd'hui, le TSL doit compléter l'audition du témoin Moustapha Nasser.

Hrdlicková au Liban
Il convient de signaler que la présidente du TSL, Ivana Hrdličková, se trouve actuellement en visite au Liban. Elle a eu hier des entretiens avec le Premier ministre, Tammam Salam, ainsi qu'avec les ministres de la Défense et de l'Intérieur, Samir Mokbel et Nouhad Machnouk.

Le Tribunal spécial pour le Liban a nommé lundi Wajed Ramadan en qualité de porte-parole, a indiqué le TSL dans un communiqué.Le texte rappelle que Wajed Ramadan a rejoint le tribunal en septembre 2009 et mis en place la section de communication externe du TSL au Liban. Dans les six années qui ont suivi, elle a été responsable de la sensibilisation et de la communication au bureau de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut