Rechercher
Rechercher

Liban

Passation des pouvoirs au sein du commandement du contingent italien de la Finul

Le commandement des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (Finul) a organisé une cérémonie de passation des pouvoirs au siège du commandement de la force du contingent italien à Chamaa au Liban-Sud, sous le patronage du commandant général de la Finul, le général Luciano Portolano, et en présence de Claudio Graziano, chef d'état-major de l'armée italienne, de l'ambassadeur Giuseppe Morabito à la tête d'une délégation de l'ambassade, du général Charbel Abou Khalil, commandant du secteur sud du Litani, de Abdel-Mohsen Husseini, président de la Fédération des municipalités de Tyr, ainsi que de personnalités officielles, religieuses et sociales, et d'un grand nombre d'officiers libanais et internationaux.
La cérémonie a débuté avec les hymnes nationaux du Liban, des Nations unies et d'Italie. Le général Portolano, accompagné du nouveau commandant du contingent, le général Salvadore Cucci, et de son prédécesseur, le général Stephano Del Cole, a remis ensuite à des officiers supérieurs italiens les insignes de la paix, avant de confier le drapeau de l'Onu au nouveau commandant Salvatore Cucci, symbole de la prise en charge de ses fonctions.
Dans une allocution, le général Graziano a salué le rôle du contingent Italien de la Finul, assurant sur ce point l'appui permanent de son pays à la résolution 1701 du Conseil de sécurité et à l'État libanais. Le général a en outre rendu hommage à l'armée libanaise pour ses efforts considérables contre les tentatives d'incursions terroristes au nord-est du pays, insistant sur son importance dans la garantie de la souveraineté et de la stabilité, et lui assurant tout son appui.
Le général Graziano a également souligné l'engagement du ministère italien de la Défense – dans le cadre des Nations unies – aux côtés du Groupe international d'appui au Liban, dont la mission militaire d'accroître les moyens des forces de sécurité libanaises avait été lancée en janvier dernier.
À son tour, le général Portolano a salué le rôle de Del Cole dans le commandement du secteur ouest de la Finul, soulignant qu'en dépit du « contexte sécuritaire complexe au Moyen-Orient menacé par le danger des organisations terroristes telles que Daech et al-Nosra, le Liban connaît une situation privilégiée grâce en partie aux forces de la Finul qui représentent un facteur de stabilité dans le pays ».

Le commandement des Forces intérimaires des Nations unies au Liban (Finul) a organisé une cérémonie de passation des pouvoirs au siège du commandement de la force du contingent italien à Chamaa au Liban-Sud, sous le patronage du commandant général de la Finul, le général Luciano Portolano, et en présence de Claudio Graziano, chef d'état-major de l'armée italienne, de l'ambassadeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut