Rechercher
Rechercher

Liban

Nasrallah promet aux Saoudiens une défaite au Yémen « qui se répercutera sur la famille régnante »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a de nouveau lancé hier soir une attaque frontale contre l'Arabie saoudite, promettant à Riyad une défaite cuisante au Yémen « qui aura des répercussions sur la famille Saoud ».
Dans un entretien accordé à la chaîne syrienne al-Ikhbariya, Hassan Nasrallah a estimé que « l'objectif derrière la guerre de 2006 était la Syrie » et que « l'incident de l'assassinat de Rafic Hariri a été exploité ». « Ceux qui l'ont tué avaient préparé le scénario pour accuser la Syrie, qui a été contrainte de se retirer du Liban ; mais elle n'a pas ployé », a-t-il indiqué.
Il a affirmé ne pas avoir informé ses alliés au Liban de sa décision de se battre en Syrie « pour ne pas les embarrasser ». « Je leur ai ultérieurement présenté des excuses et leur ai dit que nous ne les avions pas consultés pour qu'ils n'en assument pas les conséquences avec nous », a-t-il noté.
Selon lui, « el-Qaëda a tenté d'établir sa domination sur la Syrie pour s'en servir comme base afin d'établir sa mainmise sur la région et le Yémen aussi ». « Si el-Qaëda avait établi son hégémonie sur la Syrie, quel aurait été le destin du Liban, de la Jordanie, de l'Irak et des pays du Golfe ? Dès le départ, nous avons dit que nous allions en territoire syrien pour défendre la Syrie, le Liban et tous les peuples de la région », a-t-il noté, avant de souligner : « Nous serons toujours là où nous devons être, là où le devoir nous appellera. »
« Au début de la crise, le président Assad était sérieusement disposé à mener des réformes, mais lorsque certains pays ont senti qu'il était capable de répondre positivement aux revendications populaires, ils ont favorisé l'action armée », a poursuivi le chef du Hezbollah.
Pour lui, « tant que l'État syrien existe, cela veut dire que la guerre contre la Syrie a échoué et n'a pas atteint ses objectifs initiaux, à savoir la domination de la Syrie, l'hégémonie sur ce pays et la spoliation de sa décision ». « La plupart des régions sont toujours sous le contrôle du régime, comme la capitale et les villes principales. L'État existe et a même organisé des élections, alors qu'au Liban, nous n'avons pas pu organiser de scrutin ! » a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Contrôler des régions comme Idleb, Raqqa, Ghouta ou Deir ez-Zor ne permettra pas (aux rebelles) d'atteindre leurs objectifs. »
Concernant la réponse à l'assassinat du fils de Imad Moghniyé, Hassan Nasrallah a indiqué : « Nous avons voulu, à travers l'opération de Chebaa, mettre en relief une nouvelle situation où il n'y a pas de règles d'engagement, et dire à nos alliés et à nos ennemis que les fronts ne peuvent pas être séparés. »
Estimant par ailleurs que la bataille du Qalamoun est un besoin commun libano-syrien, le secrétaire général du Hezbollah a affirmé : « La distanciation du Liban est un grand mensonge. Les navires venaient et accostaient dans le port de Tripoli, à partir duquel les armes étaient transportées vers la Syrie. »
Il a en outre indiqué qu' « il était prévu que le Hezbollah subisse des pertes en Syrie, même si ce qui se dit à ce sujet dans les médias est imprécis et amplifié ».
« Certains États ne veulent pas d'une solution politique en Syrie ; ils veulent davantage de morts et de destruction. L'État et l'armée doivent tenir bon aux côtés du directoire syrien, sans se soumettre ou se retirer, car l'alternative serait une catastrophe », a encore dit Hassan Nasrallah. « Il faut laisser la porte ouverte au dialogue politique. Il ne faut manquer aucune chance en vue d'un dialogue. Mais la solution commence par le fait que les opposants syriens devraient disposer d'une volonté indépendante leur permettant de s'intégrer à une solution politique », a-t-il ajouté.
Le chef du Hezbollah a ensuite initié une attaque tous azimuts contre l'Arabie saoudite, sans épargner le Pakistan.
« L'Arabie saoudite débourse pour que les tueries se poursuivent en Syrie, en Irak et au Liban. Ils ont leurs médias et leurs fonds, et leurs cheikhs avec leurs fatwas », a-t-il poursuivi.
« Les houthis ne devraient pas aller au dialogue, ce serait une reddition », a estimé Hassan Nasrallah, selon qui « les émirs Saoud n'ont pas respecté les États arabes puisque ces derniers n'étaient pas au courant de la décision d'initier la guerre ».
S'en prenant au Pakistan et à son président, Nawaz Sharif, il a estimé que ce dernier « est financé et soutenu par les Saoudiens ». « Si les Pakistanais avaient été laissés à eux-mêmes, ils n'auraient pas participé à la guerre », a-t-il indiqué, affirmant que « la majorité écrasante du peuple yéménite hait les Saoudiens et crie "Mort aux Saoud" ».
« Les propos concernant une hégémonie iranienne sur le Yémen sont creux. Les Yéménites étaient sur le point de transformer leur pays en État qui aurait pris fait et cause pour les mouvements de résistance dans la région. Le peuple yéménite soutient la cause palestinienne et interagissait avec ce qui se produit au Liban, en Palestine et en Syrie », a indiqué le secrétaire général du Hezbollah. Ce qui expliquerait notamment, selon lui, l'actuelle « agression américano-saoudienne contre le Yémen ». Mais « cette agression a lamentablement échoué à modifier la situation sur le terrain. L'Arabie saoudite a lamentablement échoué dans ses guerres menées par intérim, que ce soit en Syrie, en Irak ou au Liban. La défaite saoudienne et le triomphe yéménite sont désormais clairs comme de l'eau de roche, ce sera la voie du salut pour les gouvernements de la région, et cela se répercutera sur la situation saoudienne interne, sur la famille régnante et sur l'ensemble de la région ».
Évoquant enfin la question de l'accord nucléaire entre le G 5 + 1 et l'Iran à Lausanne, Hassan Nasrallah a dit : « S'il a lieu, il éloignera le danger d'une guerre régionale. Le monde entier est arrivé à la conviction qu'il n'y a de solution avec l'Iran qu'à travers des négociations. »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a de nouveau lancé hier soir une attaque frontale contre l'Arabie saoudite, promettant à Riyad une défaite cuisante au Yémen « qui aura des répercussions sur la famille Saoud ».Dans un entretien accordé à la chaîne syrienne al-Ikhbariya, Hassan Nasrallah a estimé que « l'objectif derrière la guerre de 2006 était la...

commentaires (7)

Puree ce que la cause Palestinienne endure!Voila donc l explication de l'intervention Seoudienne au Yemen, empecherle Yemen de rejoindre la resistance??? Quelle blague. Yalla Nasrallah continue a divaguer....

IMB a SPO

15 h 49, le 08 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Puree ce que la cause Palestinienne endure!Voila donc l explication de l'intervention Seoudienne au Yemen, empecherle Yemen de rejoindre la resistance??? Quelle blague. Yalla Nasrallah continue a divaguer....

    IMB a SPO

    15 h 49, le 08 avril 2015

  • arretez svp ya sayyed .. on PENSAIS VRAIMENT QUE VOUS ETIEZ HORS PAIRES ET QUE PROFONDEMENT VOUS NE DESIRERIEZ PAS QUE VOS FORCES ENTRENT EN SYRIE, ARRETEZ VOUS ETIEZ UN DES SOCLES DU LIBAN AUX YX DE LA MAJORITE DES LIBANAIS .. MAIS VOS CONTRADICTION DEPUIS MEME J'IRAI JUSQU'A 2000 ONT DEGAGER LE PARCOURS DE L'ELOIGNEMENT VIS A VIS DU PEUPLE ET LE PAROXISME EST ARRIVER 3 FOIS, DES 3 FOIS 2 SONT DU DIRECTEMENT AVEC L'IRAN ET L'AUTRE LE 07 OU 08 MAI!!! de plus depuis le debut vous avez nier l'engagement du hezb en syrie pourtant il a ete prouver que vous y etiez mais seulement avec un groupe reduit d'elite, puis votre intervention officiel en syrie est survenue le lendemain de votre d'iran coïncidence?!?!? encore plus pour eliminer tout doute, vous avez mis le liban en 2006 en peril et la ramener 10 ans en arriere un certain 12 juillet par coincidence?!?!?! tiens tiens ete le premier jour de negociation entre les puissances et l'iran ... je demanderai au lecteur de se referer aux articles de l'OLJ. quand a votre implication en syrie vous avez pretexter un premier temps le faite de proteger les libanais proche de la frontiere, ensuite vous avez dit pour proteger et securiser certains site relgieux !!!! OU SONT PASSER TOUS CES BEAUX DISCOURS !?

    Bery tus

    22 h 47, le 07 avril 2015

  • LE CHAMEAU VOIT LE BOSSE DU DROMADAIRE ET S'ÉTONNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 52, le 07 avril 2015

  • ORACLE... SPECTACLE... RACLE... OU ERRONÉ PINACLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 38, le 07 avril 2015

  • On ne peut pas etre plus clair que ca . Les bensaouds vont morfler dans pas longtemps , et les familles vont s'entretuer pour le pouvoir , comme dans une organisation mafieuse qui commencerait a perdre de l'argent , les associes se mettent a s'accuser de vols , frauds, incompetences etc... c'est une coalition vouee a l'echec avec des pieds nickels d'un cote et des mendiants de l'autre , tel l'egypte ou le Pakistan , on a meme entendu les marocains et la mauritanie s'engager ( LOL) . Ne vous etonnez pas si le coup de grace sera asseine par les us sionises , mais pour ca il faut le dire tout de suite et ne pas attendre comme le fait Ziad Makhoul dans son article de ce jour . H.N , lui le dit et ainsi il en sera !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 19, le 07 avril 2015

  • Le problème dans l'argumentation de Nasrallah, est que le sa milice était présente en Syrie, pratiquement dès le début de la révolution, soit bien avant Qaida.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 07 avril 2015

  • Dans chaque phrase de ces déclarations, un mollah plus mollah que les mollahs d'Iran ! Dans chaque phrase, une contrevérité (pour ne pas dire un mensonge). C'est à la fois malheureux et écoeurant !

    Halim Abou Chacra

    07 h 11, le 07 avril 2015

Retour en haut