Rechercher
Rechercher

À La Une - négociations

Nucléaire : l'Iran veut signer son retour dans les affaires du monde

Netanyahu réclame que Téhéran reconnaisse "sans ambigüité" le droit d'Israël à l'existence dans tout accord nucléaire.

Le président iranien Hassan Rohani a assuré vendredi que s'il était conclu, l'accord nucléaire ouvrirait "une nouvelle page" dans les relations internationales de la République islamique. AFP PHOTO/ATTA KENARE

L'Iran a affirmé vendredi sa volonté de revenir dans le concert des nations après plusieurs années d'isolement diplomatique, au lendemain d'un accord-cadre conclu sur son programme nucléaire avec les grandes puissances qui a été dénoncé par Israël.

L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) se sont entendus jeudi en Suisse sur les "paramètres" d'un accord âprement négocié depuis 18 mois. Ils doivent désormais se pencher sur les détails techniques complexes d'un accord définitif qui doit intervenir avant le 30 juin.
Cette entente est une percée majeure dans une crise internationale vieille de douze ans, mais la confiance est loin d'être établie. Les Occidentaux et l'Iran ont souligné que tout pourrait être remis en cause en cas de non respect des termes par l'autre partie.

Appelant à une pression accrue sur l'Iran pour obtenir un meilleur accord, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réclamé que Téhéran reconnaisse "sans ambigüité" le droit d'Israël à l'existence dans tout accord nucléaire, une exigence irréalisable alors que les deux pays sont des ennemis jurés.

(Repère : Nucléaire iranien : les principaux points de l'accord cadre)

 

"Nouvelles coopérations"
Mais à Téhéran, le président Hassan Rohani a assuré que s'il était conclu, l'accord nucléaire ouvrirait "une nouvelle page" dans les relations internationales de la République islamique.
L'accord-cadre prévoit "de nouvelles coopérations avec le monde, dans le secteur du nucléaire et dans d'autres secteurs", a-t-il affirmé lors d'un discours télévisé. "Nous avons des tensions et même de l'hostilité avec certains pays, et nous aspirons à la fin de ces tensions et de ces hostilités", a-t-il dit, sans préciser à quel pays il faisait allusion. Mais l'accord définitif ne sera valide que si les deux parties respectent les engagements pris jeudi, a-t-il prévenu.
Il a une nouvelle fois assuré que le programme nucléaire de l'Iran était pacifique, affirmant que l'enrichissement d'uranium "ne sera pas utilisé contre des pays de la région ni du monde".

Les monarchies arabes sunnites du Golfe sont inquiètes face aux ambitions nucléaires de l'Iran chiite. Pour M. Netanyahu, cet accord d'étape menacerait "la survie même" d'Israël, alors que la destruction de l'Etat hébreu fait partie de la rhétorique de la République islamique.
Les responsables religieux iraniens ont également salué le résultat obtenu à Lausanne. "Cet accord-cadre est très bien et c'est une victoire pour nous", a affirmé l'imam de la prière du vendredi à Téhéran, l'ayatollah Mohammad Emami-Kashani.

 



L'annonce de l'accord avait été accueilli par des scènes de joie et un concert de klaxons dans les rues de Téhéran dans la nuit. De nombreux Iraniens espéraient surtout la levée rapide des sanctions internationales qui asphyxient leur pays depuis des années.
Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a été accueilli comme un héros à son retour à Téhéran vendredi matin, après huit jours de négociations marathon. Il a remercié le guide suprême Ali Khamenei, ultime décisionnaire dans le dossier nucléaire, pour "son remarquable soutien" à l'équipe, pourtant critiquée par certains conservateurs iraniens pour avoir selon eux fait trop de concessions.

 

(Lire aussi : Nucléaire iranien : un accord-cadre fruit du pragmatisme de Khamenei)


Mehdi Mohammadi, un analyste politique cité par plusieurs médias conservateurs, a notamment dénoncé un compromis "pas du tout équilibré" qui restait "vague" sur les sanctions. Le député conservateur Esmaïl Kosari a pour sa part fustigé une équipe de négociateurs "très faible", estimant que les résultats obtenus n'étaient "pas acceptables".

Selon l'accord-cadre conclu avec le 5+1, l'Iran doit réduire considérablement le nombre de ses centrifugeuses, les machines servant à transformer l'uranium qui, enrichi à 90%, sert à la fabrication d'une bombe. Téhéran suspendra aussi l'enrichissement d'uranium pendant au moins 15 ans dans le site souterrain de Fordo.
La question des sanctions est la plus délicate. Téhéran veut leur levée dès la signature de l'accord global alors que le projet de texte prévoit la suspension des mesures américaines et européennes si l'Agence internationale de l'énergie atomique certifie que Téhéran respecte ses engagements. Elles seront rétablies si l'accord n'est pas appliqué.

Prudence
Tout en se félicitant de cette entente, la communauté internationale reste prudente.
Le Premier ministre britannique David Cameron a salué "un accord solide" qui "bloque toutes les voies vers une bombe atomique" mais le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a jugé que l'épineuse question des sanctions n'était "pas encore tout à fait réglée".
Berlin a averti qu'il était "trop tôt pour fêter" car il n'y avait "aucune garantie" d'un succès final, et la Russie a souligné qu'il restait "encore beaucoup à clarifier".

 

(Lire aussi : Quelles implications régionales pour le Moyen-Orient en cas d'accord final ?)



Engagé dans un bras de fer avec les Républicains du Congrès qui ont menacé de court-circuiter l'accord, le président américain Barack Obama a parlé d'une "entente historique" qui devra toutefois faire l'objet de "vérifications sans précédent" quant à son application. Si l'Iran triche, "le monde le saura".

Au Proche-Orient, l'Arabie saoudite a espéré un "accord final contraignant" pour l'Iran.
La Syrie, alliée de l'Iran, l'a salué, estimant qu'il contribuera à "réduire les tensions au niveau international et régional".

 

Lire aussi
La Turquie soutient l'ouverture de l'Iran sur le monde pour qu'il devienne un acteur régional

 

Repères
Qui sont les principaux acteurs du feuilleton du nucléaire iranien ?

Ce que l'on sait du programme nucléaire iranien

Nucléaire iranien : retour sur plus de douze ans de crise

L'Iran a affirmé vendredi sa volonté de revenir dans le concert des nations après plusieurs années d'isolement diplomatique, au lendemain d'un accord-cadre conclu sur son programme nucléaire avec les grandes puissances qui a été dénoncé par Israël.L'Iran et le groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) se sont entendus jeudi en Suisse sur les...

commentaires (6)

"Retour" à quatre pattes, oui !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 02, le 04 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • "Retour" à quatre pattes, oui !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 02, le 04 avril 2015

  • ON A SERVI AUX OCCICONS UN PLAT NUCLÉAIRE... ET AVEC PATIENCE ON AVALE TERRE APRÈS TERRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 04 avril 2015

  • "Retour.... dans les affaires du monde" ! Ils rêvent vraiment debout, ces mollâhs Per(s)cés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 18, le 04 avril 2015

  • Pour une fois que babayahou et ses 40 voleurs nous donnent de bonnes nouvelles . On a jamais vu ce pays usurpateur de terre dote de 100 ogives nucleaires etre aussi inactif quand il dit etre menace dans son existence . D'habitude ils ne demandent rien a personne et attaque , ce n'est que le lendemain que les journaux commentent . Que s'est ils passé chez les usurpateurs pour etre aussi mou que ca ? et ce le coup de poing donne par le hezb de la resistance libanaise a Chebaa ? ou est ce la poltronnerie a son comble d'enfants nourrit au lait du chapardage territorial ? Mais c'est pas assez , il faudra bien qu'ils rendent compte un jour pour tous les malheurs qu'ils ont apporte dans cette region depuis 48 .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 33, le 03 avril 2015

  • Avec toute l'admiration que j'ai pour les perses d'Iran devenus 1ere puissance regionale , je suis decu qu'ils n'aient pas pu obtenir le droit de posseder la bombe atomique ! Ce qui me console c'est qu'avoir pu evoluer de la sorte en 35 ans d'embargo/sanctions les plus implacables en tant de paix dans l'histoire du Monde , et avoir atteint ce degre de technicite scientifique , au point de rendre vert de rage babayahou et ses 40 voleurs , je me dit que les choses ne peuvent qu'evoluer favorablement pour les actes de resistances a l'Injuste , qui devra un jour ou l'autre payer pour ses crimes contre l'hunanite . Pour une fois l'occicon a ete moins con que d'habitude en acceptant de negocier plutot que de jouer les gros bras alors qu'ils sont sur un declin visuel , ceci ayant sauver la mise a son neveu recalcitrant israreceleur ..

    FRIK-A-FRAK

    11 h 24, le 03 avril 2015

  • GRANDIOSES LES DÉCULOTTAGES CONSÉCUTIFS DE LA PERC(S)ÉE ! MAIS EST-CE QU'ILS ONT BESOIN DU NUCLÉAIRE APRÈS LEUR EXPANSIONNISME DE FAIT DANS LE MONDE ARABE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 03 avril 2015

Retour en haut