Rechercher
Rechercher

Liban

Importante délégation américaine à la conférence du Koweït

La représentante permanente des États-Unis à l'Onu, Samantha Power, dirigera la délégation des États-Unis à la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie qui se tient aujourd'hui au Koweït, indique un communiqué de la mission américaine auprès de l'Onu.
Au cours de la conférence, dont l'objectif est d'amener la communauté internationale à faire des promesses de dons en réponse aux besoins humanitaires liés à la crise syrienne, l'ambassadrice Power prononcera une allocution pour « annoncer un engagement financier des États-Unis ».
Organisée et parrainée par le Koweït, la conférence des donateurs, à laquelle prendront part des représentants des États membres de l'Onu, des agences onusiennes, des ONG et des organisations régionales, vise donc à mobiliser des ressources financières pour répondre aux besoins humanitaires en Syrie et dans les pays voisins résultant du conflit en cours. Près de 12,2 millions de personnes en Syrie ont aujourd'hui besoin d'aide humanitaire et la moitié de la population que le pays comptait avant le début de la guerre est aujourd'hui déplacée, ce qui rend l'aide internationale encore plus essentielle afin de fournir les ressources nécessaires en 2015. À ce jour, le gouvernement américain a engagé plus de 3 milliards de dollars d'aide humanitaire en réponse à la crise syrienne, ce qui représente le plus grand don accordé par un pays, précise le communiqué US.
La délégation qui représentera les États-Unis à la conférence du Koweït comprendra notamment Mme Anne C. Richard, secrétaire adjointe pour la population, les réfugiés et les migrations au département d'État, M. Douglas Silliman, ambassadeur américain au Koweït, M. Thomas H. Staal, administrateur adjoint par intérim, du Bureau pour la démocratie, les conflits et l'aide humanitaire à l'Usaid, M. Larry Silverman, sous-secrétaire adjoint pour les Affaires du Proche-Orient au département d'État, Mme Kelly Clements, secrétaire adjointe pour la population, les réfugiés et les migrations au département d'État, et M. Jeremy Konyndyk, directeur du Bureau de l'assistance étrangère à l'Usaid.

Objectif : 8,4 milliards pour 2015
Le porte-parole de l'Onu, Farhan Haq, a indiqué hier à L'Orient-Le Jour que « l'Onu vise à obtenir le maximum d'aide possible pour les réfugiés syriens, y compris au Liban ». « Comme vous le savez, notre objectif est de lever 8,4 milliards de dollars pour l'année 2015 et l'annonce de contributions au Koweït sera une étape importante, a-t-il déclaré. Nous verrons quel genre de soutien nous obtiendrons. Mais toute aide financière donnée est utile pour aider les réfugiés des diverses communautés dans les pays voisins ainsi que, bien sûr, pour améliorer les conditions des Syriens déplacés à l'intérieur de leur propre pays », a souligné M. Haq.
En traitant en profondeur la situation sur le terrain, la conférence devrait permettre de récolter les fonds nécessaires aux organisations humanitaires pour leurs opérations en Syrie et dans les pays voisins, conformément au plan d'intervention stratégique en Syrie pour 2015 et au plan régional de gestion de la situation des réfugiés et de renforcement de la résilience pour 2015-2016.

La représentante permanente des États-Unis à l'Onu, Samantha Power, dirigera la délégation des États-Unis à la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie qui se tient aujourd'hui au Koweït, indique un communiqué de la mission américaine auprès de l'Onu.Au cours de la conférence, dont l'objectif est d'amener la communauté internationale à faire des promesses de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut