Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nigeria

Plus de 70 corps découverts près d’une ville reprise à Boko Haram

Une fosse commune contenant au moins 70 corps, dont beaucoup sont décapités, a été découverte à l'extérieur de la ville nigériane de Damasak, prise le week-end dernier aux jihadistes de Boko Haram par les armées tchadienne et nigérienne, rapporte un journaliste de Reuters.
Les cadavres, en partie momifiés en raison du climat sec et désertique des lieux, ont été jetés près d'un pont à la périphérie de la ville, précise ce photographe de l'agence. Des enquêtes sont en cours pour recenser le nombre de corps et les autorités nigérianes sont attendues sur place pour prendre l'opération en charge, dit-on de sources militaires nigériennes. Damasak était en grande partie déserte quand les soldats nigériens et tchadiens y ont pénétré samedi dernier, de nombreux habitants ayant préféré fuir la ville durant son occupation par Boko Haram, qui a duré quatre mois, depuis novembre. Les magasins avaient été pillés.
De mêmes sources, on déclare que les militaires tchadiens et nigériens ont demandé à l'armée nigériane d'occuper la ville, située à la frontière avec le Niger, mais que celle-ci n'a pour l'heure donné aucune réponse. Le Tchad et le Niger sont passés à l'offensive au début du mois contre Boko Haram après plusieurs incursions du groupe armé nigérian sur le territoire des pays voisins.

Jonathan se dit « optimiste »...
Dans ce contexte, le président nigérian, candidat à sa réélection le 28 mars, a dit hier espérer que l'armée enlève d'ici à un mois toutes les localités occupées dans le nord-est par Boko Haram, ce qui constituerait une victoire décisive contre les islamistes qui multiplient attentats et attaques depuis six ans. « Je suis très optimiste : nous n'aurons pas besoin de plus d'un mois pour reprendre tous les territoires tombés entre leurs mains », a déclaré M. Jonathan, avant d'ajouter que « Boko Haram s'affaiblit de jour en jour ».
Mais, selon les experts, ces déclarations pourraient se révéler prématurées, Boko Haram ayant prouvé, ces derniers jours, qu'il était encore capable de mener des attentats et raids sanglants en différents points. L'armée nigériane, très critiquée pour n'avoir pas contenu l'insurrection islamiste qui a fait plus de 13 000 morts en six ans, a annoncé des victoires sans précédent contre Boko Haram ces dernières semaines dans le nord-est. Jusqu'ici, les soldats nigérians, mal équipés et peu motivés, étaient régulièrement accusés par les populations locales de fuir dès l'arrivée des assaillants, souvent mieux armés.
(Sources : agences)

Une fosse commune contenant au moins 70 corps, dont beaucoup sont décapités, a été découverte à l'extérieur de la ville nigériane de Damasak, prise le week-end dernier aux jihadistes de Boko Haram par les armées tchadienne et nigérienne, rapporte un journaliste de Reuters.Les cadavres, en partie momifiés en raison du climat sec et désertique des lieux, ont été jetés...

commentaires (2)

LES BÊTES Y SONT PASSÉES...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 10, le 22 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LES BÊTES Y SONT PASSÉES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 10, le 22 mars 2015

  • Un seul missile fut tiré. Les débris du Predator tombèrent sur un immeuble civil et furent très rapidement récupérés par une unité spéciale de l’armée syrienne. La question que posent de nombreux analystes est celle relative au comportement assez singulier du drone. Pourquoi ce dernier a t-il persisté à survoler en cercle une zone où les défenses antiaériennes l’ont illuminé? Quel était le but de cette manœuvre? Quel était l’objectif (humain) de cette mission à Lattaquié? Etait-ce une tentative de pousser les syriens à ouvrir le feu les premiers? Dans quel but? La réponse à la dernière question semble s’inscrire dans le cadre d’un casus belli justifiant l’amorce d’une nouvelle stratégie en préparation. Une thèse confortée par la très prévisible reconduction du premier ministre israélien ultra-extrémiste Benyamin Netanyahu après un simulacre d’élection alors qu’Israël se considère en guerre totale avec à leur tête un « dictateur ». Les Etats-Unis ont reconnus avoir perdu le contact avec un de leurs drones au dessus de la Syrie. Damas n’a pas commenté cette annonce mais un média officiel a rendu public l’information selon laquelle un drone US a été abattu par la défense antiaérienne syrienne.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 14, le 21 mars 2015

Retour en haut