Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Législatives Israéliennes

Herzog battrait Netanyahu aux élections

À quatre jours du scrutin, les derniers sondages confortent l'avantage de la liste du travailliste sur celle du Premier ministre de droite sortant.

Isaac Herzog posant pour les photographes avec une de ses supportrices. Jack Guez/AFP

Les derniers sondages autorisés avant les législatives israéliennes confortaient hier l'avance prise par la liste du travailliste Isaac Herzog sur celle de Benjamin Netanyahu, malgré une intense campagne de dernière heure du Premier ministre de droite sortant. Trois enquêtes pour la radio publique, le journal à grand tirage Yediot Aharonot, d'une part, et deux autres quotidiens, Jerusalem Post et Maariv, d'autre part, accordent ainsi à l'Union sioniste conduite par M. Herzog une avance de quatre sièges sur le Likoud de M. Netanyahu, quatre jours avant des élections très indécises mardi.
Dans le système israélien, ce n'est pas forcément le chef de la liste arrivée en tête qui est appelé à former le gouvernement, mais celui, parmi les 120 députés élus, qui sera le plus à même de constituer une coalition avec les autres groupes au Parlement. Étant donné la dispersion annoncée des voix entre au moins 11 listes de droite, de gauche, du centre, ultraorthodoxes et arabe, la prochaine coalition de gouvernement reste un sujet de fiévreuse spéculation. Le nom du prochain Premier ministre pourrait ne pas être connu avant plusieurs semaines.
Les derniers sondages confirment néanmoins que le Likoud de M. Netanyahu, au pouvoir depuis 2009, ne progresse pas, voire perd du terrain, malgré le coup de collier donné par le Premier ministre sortant.

Accès de panique
« La retraite, ce n'est pas mon affaire. Mon affaire, c'est la victoire », affirme M. Netanyahu dans un entretien au Jerusalem Post, qui lui demande s'il quittera la politique en cas de défaite. Malgré le surplace de son parti, M. Netanyahu passe communément pour être mieux à même que M. Herzog de former une coalition. Mais encore faut-il que les résultats soient conformes aux pronostics. Il peut se passer bien des choses en quatre jours, disent les politologues. La donne serait changée si les scores de la liste de M. Herzog ou des listes courtisant les électeurs centristes étaient plus élevés que prévu, comme cela s'était produit en 2013 avec celle du nouveau venu Yaïr Lapid (centre).
Devant tant d'incertitudes, M. Netanyahu s'est démultiplié dans les médias jeudi soir, à la veille du week-end juif, pour inciter les électeurs à se déplacer et ne pas disperser leurs voix. Un rassemblement mobilisateur de la droite est prévu demain soir à Tel-Aviv, une semaine après qu'un tel appel à gauche eut réuni des dizaines de milliers de personnes. M. Herzog a vu dans l'activité redoublée de M. Netanyahu la marque d'un « sévère accès de panique ».
Les experts, eux, envisagent sérieusement un gouvernement d'union devant l'extrême difficulté prévisible à forger une coalition plus durable que celle qui vient d'éclater, après moins de deux ans d'existence, provoquant des élections anticipées deux ans avant la date prévue de 2017.

Un gouffre
« Je ne crois pas en un gouvernement d'unité parce qu'entre nous et le Parti travailliste, il y a un gouffre », a dit M. Netanyahu. M. Herzog, lui-même, a allié son Parti travailliste au parti centriste HaTnuah de Tzipi Livni pour former l'Union sioniste. M. Herzog et Mme Livni se sont entendus pour gouverner tour à tour deux ans en cas de victoire. En revanche, a dit M. Herzog, « je n'ai pas l'intention d'inclure Netanyahu dans une quelconque rotation. J'ai l'intention de le remplacer ».
(Source : AFP)

Les derniers sondages autorisés avant les législatives israéliennes confortaient hier l'avance prise par la liste du travailliste Isaac Herzog sur celle de Benjamin Netanyahu, malgré une intense campagne de dernière heure du Premier ministre de droite sortant. Trois enquêtes pour la radio publique, le journal à grand tirage Yediot Aharonot, d'une part, et deux autres quotidiens, Jerusalem Post et Maariv, d'autre part, accordent ainsi à l'Union sioniste conduite par M. Herzog une avance de quatre sièges sur le Likoud de M. Netanyahu, quatre jours avant des élections très indécises mardi.Dans le système israélien, ce n'est pas forcément le chef de la liste arrivée en tête qui est appelé à former le gouvernement, mais celui, parmi les 120 députés élus, qui sera le plus à même de constituer une coalition avec les...
commentaires (2)

ON S'EN FOUT QUEL FANATIQUE VA REMPLACER L'AUTRE FANATIQUE !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

12 h 58, le 14 mars 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ON S'EN FOUT QUEL FANATIQUE VA REMPLACER L'AUTRE FANATIQUE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    12 h 58, le 14 mars 2015

  • C'est tellement simple à comprendre la politique usurpatrice basée sur l'usurpation ou pas . Ou bien babayahou perd et il s'en ira avec ses 40 voleurs , ou bien il gagne et il augmentera ses vols à la tire ! quant à Herzog , faut pas croire comme ça que c'est le gentil qui va changer les choses avec sa coalition de tzipi livni et autres "gentils" sionistes , je ne l'ai pas inventé mais repris de leur propre appellation , en fait il aura la tâche de trouver une usurpation plus soft , moins agressive , plus acceptée par ses alliés occicons et arabes ! pendant ce temps le peuple palestinien verra sa part de gâteau rétrécir comme neige au soleil.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 54, le 14 mars 2015

Retour en haut