Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inquiète de la situation en Libye, l'UE envisage l'envoi d'une mission

L'Union européenne pourrait envoyer une mission civile ou militaire en Libye si un gouvernement d'unité nationale, actuellement en pourparlers au Maroc, était formé, ont indiqué des sources concordantes vendredi.

"Nous avons en tête des missions civiles et militaires pour contribuer à la protection d'un éventuel gouvernement d'unité nationale" et l'aider "à fonctionner dans son combat contre les activités terroristes", a indiqué un responsable européen.
"Le jour où il y aura une percée" dans les négociations entre les deux parlements rivaux de Libye qui se tiennent près de Rabat sous l'égide de l'ONU, "nous devons être prêts à les soutenir", a-t-il ajouté.
"L'UE ne peut rester les bras croisés", a souligné une autre source. La chef de la diplomatie européenne, l'ancienne ministre italienne des Affaires étrangères Federica Mogherini, "en fait une affaire personnelle", a-t-elle expliqué.

L'Italie, située à 350 km des côtes libyennes, est en première ligne pour accueillir les migrants fuyant par milliers le pays, et des groupes liés à l'Etat islamique ont profité du chaos ambiant pour s'implanter.
Si les pourparlers, suspendus pendant une semaine, n'aboutissent pas, "il n'y a pas de plan B", selon le responsable. "Personne ne sait ce qu'il faudra faire au cas où" le pays s'enfoncerait dans une guerre civile, offrant ainsi une plateforme inédite aux jihadistes au sud de l'Europe.

Le service diplomatique de l'UE a fait vendredi des propositions d'intervention variées aux 28 Etats membres. Il a ainsi défendu une mission de sécurisation de certains sites sensibles comme des aéroports ou des bâtiments gouvernementaux, de surveillance d'un éventuel cessez-le-feu, ou encore un déploiement naval au large des côtes libyennes.

Ces propositions doivent être discutées lundi par les ministres européens des Affaires étrangères lors de leur réunion mensuelle à Bruxelles. "Ambitieuses" selon un diplomate, elles effraient de nombreux Etats membres.

"C'est Daech, c'est à haut risque", a résumé un diplomate. "Quels sont les Etats membres disposés politiquement et aussi matériellement à contribuer? Est-ce que les Libyens seront d'accord? Est-ce que les conditions de sécurité seront réunies?", s'est-il interrogé.
"Envoyer une force massive sur le terrain, ce n'est pas praticable", a souligné un autre diplomate. "Au-delà du soutien aux efforts politiques et diplomatiques classiques (...) il faut rester très prudents", a-t-il estimé.
"Les ministres vont en discuter lundi, on verra ce qu'ils ont en tête ou si cela est totalement écarté", a indiqué le responsable européen, prédisant que les 28 pourraient demander dans un premier temps au service diplomatique de continuer ses préparatifs sans se prononcer sur le scénario.

L'Union européenne pourrait envoyer une mission civile ou militaire en Libye si un gouvernement d'unité nationale, actuellement en pourparlers au Maroc, était formé, ont indiqué des sources concordantes vendredi."Nous avons en tête des missions civiles et militaires pour contribuer à la protection d'un éventuel gouvernement d'unité nationale" et l'aider "à fonctionner dans son combat...