Rechercher
Rechercher

Liban - Routes

Protestations contre le projet des échangeurs en U à Jal el-Dib

Les membres du Rassemblement pour la levée du blocus frappant Jal el-Dib et le Metn se sont opposés hier, lors d'une conférence de presse au Club de la presse, au projet de l'échangeur en U prévu pour la localité. Ils ont appelé le gouvernement à trouver d'autres alternatives moins coûteuses qui servent les intérêts des habitants de la région afin de remplacer le pont métallique, démantelé en 2012 et jamais remplacé depuis.
Ce pont construit dans les années 80, comme d'autres ponts semblables érigés à cette même époque sur la longueur de l'autoroute reliant Beyrouth au Liban-Nord, s'est naturellement dégradé près de trente ans après son installation sur cette voie rapide quotidiennement embouteillée.
Un projet consistant en la construction de deux échangeurs en U permettant aux automobilistes d'entrer et de sortir de Jal el-Dib avait été approuvé en Conseil des ministres et fait actuellement l'objet d'études par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). Au nom du Rassemblement pour la levée du blocus frappant Jal el-Dib et le Metn, l'économiste Élie Yachoui a dénoncé hier « les interférences et pressions politiques » dans ce dossier, estimant qu'un tel projet provoquerait des embouteillages sur les axes intiérieurs de la localité.
Le Rassemblement a également mis en exergue les dépenses considérables requises pour la construction de ces deux échangeurs et a proposé une autre alternative moins onéreuse, respectueuse de l'environnement et qui protégerait les intérêts des habitants de la région. « Le projet du gouvernement jettera dans la rue des centaines de familles de commerçants, qui n'ont pas le moyen de déplacer leurs commerces », a indiqué M. Yachoui. Il a appelé les responsables à faire prévaloir l'intérêt public sur les intérêts politiques, à travers la mise en place d'un pont au même emplacement que l'ancien, situé à l'entrée traditionnelle et historique de Jal el-Dib.

Les membres du Rassemblement pour la levée du blocus frappant Jal el-Dib et le Metn se sont opposés hier, lors d'une conférence de presse au Club de la presse, au projet de l'échangeur en U prévu pour la localité. Ils ont appelé le gouvernement à trouver d'autres alternatives moins coûteuses qui servent les intérêts des habitants de la région afin de remplacer le pont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut