Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Baalbeck

Contre vents et marées

Nabil el-Azan, metteur en scène et auteur notamment de la biographie de May Arida, ancienne présidente du comité du Festival international de Baalbeck (FIB), a dévoilé un projet inédit d'hommage du célèbre festival d'Aix au festival de Baalbeck (FIB) qui aura lieu le 7 juillet prochain, au théâtre du Jeu de paume, à la veille du 60e anniversaire du FIB.
Lors de cette annonce-surprise, Nabil el-Azan a ainsi révélé que cet hommage consiste en une soirée musique, chant et poésie, en arabe et en français surtitrés, sur des textes originaux d'Adonis, Etel Adnan, Talal Haydar, Issa Makhlouf, Wajdi Mouawad, Salah Stétié, Nadia Tuéni, et les créations musicales de Béchara el-Khoury, Naji Hakim, Zad Moultaka, Ghadi Rahbani, Gabriel Yared et Ibrahim Maalouf. La mise en scène est signée Nabil el-Azan, et l'interprétation est confiée à Fadia Tomb el-Haje (chant et jeu), Rafik Ali Ahmad (jeu), Abdel Rahman el-Bacha (piano), Simon Ghraichy (piano), Claudio Bettinelli (percussions). La création des costumes est confiée à Rabih Keyrouz (voir la fiche technique ci-contre).
« Au-delà de son ouverture aux musiques de la Méditerranée, au-delà du clin d'œil au jumelage entre les villes d'Aix et de Baalbeck, en programmant un hommage au FIB, le festival d'Aix-en-Provence souhaite donner un signal fort de soutien à cette manifestation phare du Liban qui se bat pour maintenir une programmation de qualité dans un environnement de plus en plus difficile», a expliqué Nabil el-Azan.
«En effet, a-t-il souligné, premier festival pluridisciplinaire à avoir vu le jour au Moyen-Orient, le prestigieux FIB, qui fêtera ses soixante ans en 2016, est extrêmement fragilisé par les répercussions de la guerre en Syrie sur le sol libanais. À tel point que ces deux dernières années, il a été contraint à délocaliser un certain nombre de spectacles. Aussi, contre vents et marées et comme pour conjurer le sort, le FIB a décidé de présenter en ouverture de son édition 2015 un spectacle inédit et de grande envergure dédié justement à... Baalbeck ! En faisant appel à des écrivains, musiciens et artistes libanais qui portent haut le nom du Liban dans le monde, en leur demandant d'écrire, chacun selon son propre mode d'expression, un hommage à Baalbeck, et enfin en les réunissant tous ensemble sur l'Acropole, lors d'un grand spectacle intitulé Ilik ya Baalbak ! (À toi, Baalbeck!), où les œuvres ainsi créées seront interprétées par l'Orchestre philharmonique du Liban et une brochette d'artistes locaux. »
Aussi, la soirée proposée le 7 juillet au théâtre du Jeu de paume sera une épure de cette grande production, et comme une préfiguration de lancement, en petit format. Tous les textes écrits pour la circonstance seront dits ou chantés, et des œuvres pour piano (une pour percussions) des compositeurs au programme seront interprétées. La soirée aura donc la forme d'un récital empreint de poésie, où textes, langues, chants et musiques variés se donneront la main et se relaieront pour faire entendre l'hommage des écrivains et des compositeurs libanais au site incomparable de Baalbeck et de son célèbre festival.
À noter que les poètes et compositeurs libanais seront majoritairement présents lors de la soirée aixoise. Enfin, tous les billets ont déjà été vendus pour la soirée d'Aix, et les organisateurs envisagent une seconde soirée à Marseille.

E. R.

Nabil el-Azan, metteur en scène et auteur notamment de la biographie de May Arida, ancienne présidente du comité du Festival international de Baalbeck (FIB), a dévoilé un projet inédit d'hommage du célèbre festival d'Aix au festival de Baalbeck (FIB) qui aura lieu le 7 juillet prochain, au théâtre du Jeu de paume, à la veille du 60e anniversaire du FIB.Lors de cette annonce-surprise,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut