Rechercher
Rechercher

Culture - Concert

Arthur Satyan veut faire jazzer le Bustan

Le Festival du Bustan se met à la note bleue. Il accueille jeudi 12 mars le doyen des musiciens de jazz au Liban, Arthur Satyan.

Arthur Satyan, le doyen des musiciens de jazz au Liban.

Professeur de piano au Conservatoire national de musique depuis 1998, il a enseigné, inspiré et influencé la plupart des jeunes musiciens de jazz dans la région. Il a joué avec plusieurs « maîtres » comme Larry Coryell, Charles Davis, Ray Vega et Ed Cherry. En 2004, il a fondé le premier département musical consacré au jazz au Moyen-Orient, introduisant dans le curriculum et ravivant les enseignements des « beboppers » Charlie Parker, Monk, Barry Harris.
Accompagné de son Acoustic Ensemble, il débarque au Crystal Garden ce jeudi, un pied planté fermement dans les traditions jazz et l'autre dans ses expérimentations musicales originales à haute teneur en énergie acoustique. Histoire d'allumer le feu et le fun.
Au programme : des compositions originales de Satyan comme Playing around, Arts minor blue, The for Two, Little Girl... Mais aussi du Monk, du Thelonius Monk avec le special guest sur saxophone alto, Avo Tutunjian. À signaler que ce dernier a fait ses gammes à la New York University avec le célèbre saxophoniste Jimmy Giufre. En vivant dans la Pomme, il s'est lié d'amitié avec quelques grandes figures du jazz dont Barry Harris, Ahmad Jamal (qui a composé et enregistré le titre Avo figurant sur l'album Crystal), Nica De Koenigswarter, Yousef Lateef et Charlie Rouse, entre autres. Depuis son retour à Beyrouth en 1984, il a accompagné à maintes reprises Ziad Rahbani et d'autres stars en visite comme Charles Davis, James Moody, Paquito D'Rivera, Roy Hargrove, Tania Maria, Louis Hayes...
On retrouvera donc ce soir-là à 21h : Arthur Satyan au piano ; Avo Tutunjian au saxophone alto ; Khatchadour Savzyan à la contrebasse et Paolo Orlandi à la batterie.

Professeur de piano au Conservatoire national de musique depuis 1998, il a enseigné, inspiré et influencé la plupart des jeunes musiciens de jazz dans la région. Il a joué avec plusieurs « maîtres » comme Larry Coryell, Charles Davis, Ray Vega et Ed Cherry. En 2004, il a fondé le premier département musical consacré au jazz au Moyen-Orient, introduisant dans le curriculum et ravivant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut