Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: le roi Salmane s'engage à minimiser les effets de la chute du prix du pétrole

Le roi Salmane Ben Abdel Aziz d'Arabie saoudite s'est engagé mardi à minimiser les effets de la chute des prix du pétrole, dans son premier grand discours depuis qu'il a succédé à son demi-frère Abdallah, décédé le 23 janvier.

"La situation du marché pétrolier, marquée par une baisse des prix, affecte les revenus du royaume mais on va tenter d'en limiter les effets sur la marche du développement", a déclaré le roi Salmane dans un discours retransmis à la télévision publique.

Le baril de pétrole était à plus de 100 dollars quand la baisse des cours a débuté. Huit mois plus tard, il évolue sous les 50 dollars.
Le souverain saoudien a assuré que les opérations d'exploration de nouveaux gisements de pétrole, de gaz et d'autres ressources naturelles allaient se poursuivre en Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde.

Le roi Salmane qui s'exprimait devant les membres du gouvernement, du Conseil consultatif (Assemblée désignée) et de hauts dignitaires, a relevé que la hausse des prix du pétrole avait "profité à l'économie saoudienne ces dernières années et permis de réaliser de nombreux projets".
Il a promis de continuer à "bâtir une économie solide fondée sur la diversification des sources de revenus, l'augmentation de l'épargne et la création d'emplois".

Les propos du souverain saoudien ont pris l'allure d'un discours programme.
Le roi Salmane a articulé son adresse sur la continuité du règne des Al-Saoud, avec comme mots clés "le respect de la charia, l'unité et la stabilité du royaume, et la poursuite de l'oeuvre engagée par les rois" qui se sont succédé sur le trône.

Au niveau intérieur, il a promis de "faire face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à l'unité nationale", et a invité les responsables à touts les échelons, à "être à l'écoute des citoyens". Il a aussi indiqué avoir donné des instructions pour renforcer la lutte contre la corruption.

Sur le plan sécuritaire, le roi Salmane a affirmé que la stabilité du royaume relevait de "la responsabilité de tous" et qu'il ne tolérerait "aucune action de nature à porter atteinte à cette stabilité".

La politique étrangère de l'Arabie saoudite continuera à être inspirée par les principes de "la recherche de la paix" et de la "non ingérence des affaires d'autrui", a encore affirmé le roi Salmane.
"La défense des causes arabes et islamiques et en premier lieu le droit des Palestiniens à un Etat avec Jérusalem pour capitale restera à la tête des demandes de l'Arabie saoudite", a-t-il dit.

Le roi Salmane Ben Abdel Aziz d'Arabie saoudite s'est engagé mardi à minimiser les effets de la chute des prix du pétrole, dans son premier grand discours depuis qu'il a succédé à son demi-frère Abdallah, décédé le 23 janvier."La situation du marché pétrolier, marquée par une baisse des prix, affecte les revenus du royaume mais on va tenter d'en limiter les effets sur la marche du...