Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
L'OLP au chevet de l'Autorité palestinienne en crise
Les dirigeants palestiniens entament aujourd'hui une réunion cruciale sur l'avenir de l'Autorité palestinienne et de ses relations avec Israël qui l'étrangle financièrement, laissant planer la menace d'une dissolution de cette institution. La crise financière de l'Autorité s'est aggravée depuis le début de l'année avec le refus d'Israël de lui reverser les taxes qu'il collecte pour son compte, soit près d'un demi-milliard de dollars. L'Autorité se retrouve incapable de payer ses quelque 180 000 fonctionnaires depuis trois mois. De plus, un tribunal new-yorkais vient de condamner l'Autorité et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui la chapeaute à verser plus de 650 millions de dollars de dédommagement aux familles de victimes d'attentats perpétrés durant la deuxième intifada. Au cours de leur réunion de deux jours à Ramallah, les 130 membres du Conseil central de l'OLP (CCOLP) devront aussi débattre de la crise politique que traverse l'institution.

Yémen
Hadi propose de négocier à Riyad
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a proposé hier que les discussions politiques en vue d'une sortie de crise se tiennent hors du Yémen, plus précisément à Riyad. Le chef de l'État a également proposé que ces discussions soient « parrainées » par le CCG qui regroupe les six monarchies arabes du Golfe, selon un membre de son entourage. Pour sa part, l'émissaire de l'Onu Jamal Benomar fait la navette entre Sanaa et Aden pour persuader tous les protagonistes de la crise de reprendre les discussions.

Libye
Raids aériens entre forces rivales
Les forces loyales au général libyen Khalifa Haftar ont mené hier des raids aériens contre un aéroport de Tripoli aux mains de leurs rivaux de Fajr Libya, affirmant agir en réaction à des raids des miliciens contre un terminal pétrolier. Le chef des forces aériennes loyales au général Haftar, qui a revendiqué les raids, a expliqué à l'AFP qu'ils ne visaient pas l'Aviation civile mais des rassemblements des forces des milices de Fajr Libya à l'intérieur de la base militaire qui jouxte l'aéroport. Ces raids interviennent au lendemain de la nomination du général Haftar à la tête de l'armée loyale au Parlement reconnu par la communauté internationale et de l'annonce de la reprise du dialogue politique en Libye.

Proche-OrientL'OLP au chevet de l'Autorité palestinienne en criseLes dirigeants palestiniens entament aujourd'hui une réunion cruciale sur l'avenir de l'Autorité palestinienne et de ses relations avec Israël qui l'étrangle financièrement, laissant planer la menace d'une dissolution de cette institution. La crise financière de l'Autorité s'est aggravée depuis le début de l'année avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut