Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

RDCongo
L'offensive contre les Hutu rwandais étendue au Katanga
Selon le gouvernement congolais, l'action de l'armée contre les rebelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique, a été étendue à la province du Katanga, dans le Sud-Est. « L'opération contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) se déroule au Nord-Kivu, Sud-Kivu et au Nord-Katanga », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Lambert Mende, en déplacement à Goma, capitale du Nord-Kivu. Il a montré à la presse 20 FDLR en précisant que « depuis le début des opérations, quatre FDLR ont été tués au Nord-Kivu et trois au Sud-Kivu », tandis que, « pour le Nord-Katanga, il y a six capturés jusqu'à ce jour ». M. Mende a indiqué que « 23 Congolais qui combattaient dans les rangs des FDLR » ont été attrapés au Nord-Kivu.

Mali
Un accord de paix conclu avec certaines factions armées
Le gouvernement malien a signé, hier, à Alger, avec une partie des groupes armés du Nord du pays, un « accord de paix et de réconciliation » pour mettre fin aux violences. Cet accord « a valeur d'une boussole crédible et efficace vers la paix », a observé le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, chef de file de la médiation internationale dans ce dossier. Comme le souhaitait Bamako, l'accord ne parle pas d'autonomie ni même de fédéralisme, et insiste sur l'unité territoriale, l'intégrité territoriale de l'État du Mali, ainsi que sur son caractère républicain et laïc. Sur la question de la sécurité, le document stipule une refonte de l'armée notamment par l'intégration de combattants des mouvements armés du Nord. L'accord paraphé en milieu de matinée dans un palace algérois après huit mois de laborieuses négociations n'a pour l'instant pas reçu l'approbation de la Coordination des mouvements de l'Azawad, qui regroupe plusieurs groupes rebelles comme le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Cette Coordination a demandé un « délai raisonnable » en vue de consulter les populations qu'elle représente car un « accord non partagé avec les populations » a « peu de chance d'être appliqué sur le terrain », a expliqué à la tribune un de ses représentants.


Corée du Sud
De nouvelles excuses réclamées au Japon pour les esclaves sexuelles de la Seconde Guerre mondiale
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a de nouveau demandé, hier, à Tokyo de s'excuser pour le traitement infligé aux Coréennes enrôlées de force dans les bordels de l'armée japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement de 1919 contre l'occupation de la péninsule par le Japon (1910-1945), Mme Park a déclaré que le « temps était compté » alors que le nombre de survivantes décroît inexorablement estimant que les autorités japonaises doivent régler cette question « par tous les moyens ». Le Japon a officiellement reconnu les souffrances des femmes asiatiques via la « déclaration Kono » (en 1993), du nom du secrétaire général du gouvernement de l'époque qui avait fait part des « excuses » et des « remords » de son pays. Mais une partie de la droite émet régulièrement des déclarations ambiguës, affirmant en particulier que ces femmes étaient des prostituées et non des victimes enrôlées de force dans des bordels.

Uruguay
Tabaré Vazquez élu président dans l'ombre du charismatique « Pépé » Mujica
Succédant à l'ancien guérillero José Mujica, à la renommée mondiale, Tabaré Vazquez a prêté serment, hier, à la tête de l'Uruguay. M. Vazquez revient à la présidence « comme il y a dix ans, décidé à faire du concret », a estimé le politologue Adolfo Garcé. Le nouveau président se trouve au défi de préserver la croissance économique et de mettre en place la vente en pharmacie du cannabis, héritage controversé de son prédécesseur. Le leadership de ce médecin franc-maçon qui n'a jamais cessé d'exercer a été confirmé peu de temps après sa victoire à la présidentielle face au jeune député de centre droit Luis Lacalle Pou, avec 53,6 % des suffrages, en annonçant la composition de son cabinet sans consulter son prédécesseur ni respecter les équilibres politiques au sein de leur coalition de gauche, le Frente Amplio (FA). De son côté, Pépé Mujica, 79 ans, gagne, lui, les bancs du Sénat, fort d'une popularité de 60 %. Opposés sur la forme comme sur le fond, Tabaré Vazquez a admis dimanche que M. Mujica « est une figure très importante dans le contexte national et international ».

RDCongoL'offensive contre les Hutu rwandais étendue au KatangaSelon le gouvernement congolais, l'action de l'armée contre les rebelles dans les provinces des Nord et Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique, a été étendue à la province du Katanga, dans le Sud-Est. « L'opération contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) se déroule au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut