Rechercher
Rechercher

Liban

Chawki Azouri ou le refus des diktats institutionnels

Vue de l’assistance, et l’on peut voir au premier rang (au milieu) la psychanalyste Carla Yared, avant qu’elle ne prenne part au panel, et à sa gauche Anne Samir Frangié. Photo Michel Sayegh

Comme dans une nouvelle tranche d'analyse, Chawki Azouri, vingt-cinq ans après, sur le métier remet l'ouvrage! Son titre « J'ai réussi là où le paranoïaque échoue » reprend une assertion de Freud qui sous-entend sa réussite à sublimer son homosexualité, alors que Fliess a échoué à le faire.
Pour rappel : Fliess est le compagnon de Freud durant les dernières années du XIXe siècle. C'est par un échange épistolaire incessant avec lui que Freud élabore sa théorie. On dit même que cet échange aura servi à psychanalyser Freud. Leur amitié sera rompue par Fliess qui accusera Freud d'avoir plagié sa théorie de la bisexualité. À partir de là, l'historiographie officielle, œuvre principalement de Jones, écartera le rôle de Fliess en considérant que Freud a accompli, seul, son auto-analyse.
Cette querelle ne remet nullement en cause le monumental travail de Freud sur l'exploration de l'inconscient comme technique de résolution des problèmes psychiques.
La mise à l'écart de Fliess restera comme un péché originel, comme le ver dans la pomme. Non parce qu'elle remet en cause la technique psychanalytique, mais parce que Freud refuse de rendre son dû à un contributeur à la naissance de sa théorie sur les névroses qui traversent la vie de tout un chacun.
Chawki Azouri pose, en sous-titre de l'édition de 1991 la question cruciale : « La théorie a-t-elle un père? » Et par un travail de fin limier, en reprenant toute la littérature, il démonte, il déconstruit et il démontre les raisons de cette paternité voulue exclusive. Dans l'édition de 2015, le changement de sous-titre ouvre une nouvelle piste de réflexion : « Théorie et transfert(s) » ; théorie au singulier et transfert(s) avec la possibilité d'un pluriel. S'agit-il du transfert et du contre-transfert durant la cure psychanalytique ? S'agit-il des modes de transmission de la psychanalyse elle-même? Question centrale du mouvement psychanalytique né il y a plus d'un siècle. Freud, qui s'est intéressé aux modes de fonctionnement de l'Église et de l'armée, cherchait dans la Vienne conservatrice d'alors le meilleur moyen de développer, d'étendre, de convertir à, de transmettre... pour pérenniser sa nouvelle science. Pour cela, et bien qu'ouvert aux réflexions des uns (Jung et Ferenczi) et des autres collaborateurs et adhérents de la première heure, il a compris que, pour rester maître du jeu, il devait donner son imprimatur au corpus d'idées qui fondaient la psychanalyse. Lacan dira à ce propos qu'il n'y a « rien de pire que le père qui profère la loi sur tout ».
Au bout de son enquête approfondie, Chawki Azouri pose la seule question qui vaille : Quid de la transmission de la psychanalyse ? Et du rôle des institutions psychanalytiques dans cette transmission. Et de la peur que l'institution ne sclérose la pensée de chacun. Ce n'est pas un hasard si Élisabeth Roudinesco revient dans sa préface sur le parcours de Chawki Azouri : ancien trotskyste, apaisé (?), toujours adepte de la révolution permanente, privilégiant avant tout la formation par l'analyse, lui qui a été analysant sur le divan de Maud Mannoni d'abord et de Joyce Mc Dougall ensuite. Chawki Azouri partage avec Roudinesco le même refus de « soumission à des concepts transformés en slogans » ou même en dogmes.
Comment se rebeller sans tuer le père ? En suivant le conseil de Lacan ? « Chaque psychanalyste est forcé de réinventer la psychanalyse » et donc de creuser son propre sillon, car, comme dit Nietzsche : « C'est mal récompenser son maître que de rester toujours disciple. »

Carla YARED
Psychanalyste

Comme dans une nouvelle tranche d'analyse, Chawki Azouri, vingt-cinq ans après, sur le métier remet l'ouvrage! Son titre « J'ai réussi là où le paranoïaque échoue » reprend une assertion de Freud qui sous-entend sa réussite à sublimer son homosexualité, alors que Fliess a échoué à le faire.Pour rappel : Fliess est le compagnon de Freud durant les dernières années du XIXe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut