Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les saccages de biens culturels de ces trente dernières années

Suite à la diffusion hier d'une vidéo par l'État islamique, montrant des jihadistes saccager des trésors préislamiques dans le musée irakien, ceci est un rappel des principales destructions de biens culturels.
Parmi ces sites figurent notamment la tombe du prophète Jonas et le sanctuaire du prophète Seth à Mossoul.

Au Mali : Tombouctou, « la cité des 333 saints » inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, est restée d'avril 2012 à janvier 2013 sous le contrôle de groupes armés islamistes qui l'ont défigurée. En juin 2012, les jihadistes de différents mouvements liés à el-Qaëda, qui considèrent la vénération des saints comme de « l'idolâtrie », ont entamé la démolition de plusieurs mausolées, dont celui de la principale mosquée de la ville. D'autres mausolées, témoignage de l'âge d'or de la ville au XVIe siècle, ont été détruits. Début 2013, l'Institut de recherches islamiques Ahmad Baba a été saccagé, mais la majeure partie des célèbres manuscrits et livres précieux avaient été mis à l'abri. En mars 2014, des travaux de reconstruction ont commencé.

En Libye : en août 2012, des islamistes ont démoli à coups de pelleteuse et profané le mausolée du sage al-Chaab al-Dahmani à Tripoli. Le mausolée du cheikh Abdessalem al-Asmar, un théologien soufi du XVIe siècle à Zliten, à 160 km à l'est de la capitale, a également été détruit. Une bibliothèque et une université du même nom ont été la cible d'actes de destruction et de pillage.
En Afghanistan : en mars 2001, le chef suprême des talibans, le mollah Omar, ordonne la destruction des deux bouddhas géants de Bamiyan, trésors archéologiques vieux de plus de 1 500 ans, jugés « anti-islamiques » car mettant en scène des représentations humaines.

En ex-Yougoslavie : fin 1991, lors du conflit serbo-croate, la ville médiévale de Dubrovnik en Croatie, classée au patrimoine mondial de l'humanité, a été ravagée, ses édifices, sciemment détruits. Pendant la guerre intercommunautaire de Bosnie en 1992-1995, les artilleurs serbes ont incendié la bibliothèque nationale de Sarajevo, construite au XIXe siècle dans un style pseudomauresque. Elle a été rouverte en mai 2014, 22 ans après sa destruction.

Suite à la diffusion hier d'une vidéo par l'État islamique, montrant des jihadistes saccager des trésors préislamiques dans le musée irakien, ceci est un rappel des principales destructions de biens culturels.Parmi ces sites figurent notamment la tombe du prophète Jonas et le sanctuaire du prophète Seth à Mossoul.
Au Mali : Tombouctou, « la cité des 333 saints » inscrite au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut