Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

« Ils ont brûlé leurs maisons, ils ont même brûlé une église »

L'EI enlève 90 chrétiens dans la province de Hassaké. Interrogé par « L'Orient-Le Jour », un habitant sur place décrit la situation de chaos.

Des jihadistes de l'État islamique (EI) ont attaqué deux villages chrétiens sous contrôle des forces kurdes dans le nord-est syrien et enlevé 90 habitants, a affirmé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ce serait la première fois que l'EI kidnappe un aussi important groupe de chrétiens en Syrie.

« Lundi, l'EI a attaqué Tel Chamiram et Tel Hermoz, deux villages assyriens de la province de Hassaké et a kidnappé 90 habitants », a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Mais l'ONG n'a pas été en mesure d'indiquer où ont été conduits les otages, ni si des enfants ou des femmes figurent parmi eux. Interrogé par L'Orient-Le Jour, un résident de Hassaké, souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité, a indiqué que les jihadistes étaient entrés lundi matin dans les villages de Tel Jazira, Tel Gouran et Tel Chamiram. « Ils ont kidnappé beaucoup de gens, des femmes, des enfants, des vieillards... Ils ont brûlé leurs maisons, ils ont même brûlé une église. Ils ont emmené les otages à Jabal Abdel Aziz. À Tel Gouran, qui est très proche de Hassaké, les jihadistes ont tué au moins six hommes d'après les informations que nous avons pu obtenir. Ils ont aussi violé une femme avant de la tuer, avons-nous entendu », a-t-il encore ajouté.

Interrogé par L'Orient-Le Jour, un membre du Conseil militaire syriaque, une organisation militaire chrétienne importante dans le nord-est de la Syrie, a précisé que des civils ont été kidnappés dans le village de Khabour et emmenés vers la ville de Chaddadé, au nord de Hassaké.

 

« Les jihadistes ont attaqué les deux villages pour se venger des Kurdes, qui ont lancé il y a quatre jours une offensive, appuyée par la coalition internationale menée par les États-Unis, pour reprendre des villages dans les environs de Tel Hamis, également dans la province de Hassaké », a précisé M. Abdel Rahmane. Dans cette offensive, l'YPG est épaulée par le Conseil militaire syriaque.

Ces combats ont causé la mort d'au moins 132 jihadistes en quatre jours et de quatre combattants des Unités de protection du peuple kurde (YPG) hier, a-t-il ajouté. Un Occidental venu en Syrie pour rejoindre les rangs des YPG a également péri dans ces combats.

 

(Notre dossier, pour aller plus loin : Quand les chrétiens de Syrie organisent leur protection)

 

Protection des Kurdes
Quelque 30 000 Assyriens vivaient en Syrie avant le début du conflit qui ravage la Syrie depuis mars 2011, la majorité dans la province de Hassaké. Cette communauté représente un petit pourcentage des chrétiens du pays, estimés à 1,2 million avant la guerre. La province de Hassaké compte environ 180 000 habitants et regroupe une mosaïque de confessions parmi lesquelles des Assyriens, Chaldéens, des Syriaques, des Yazidis. Elle est actuellement contrôlée en partie par les forces kurdes et les jihadistes de l'EI avec une présence de l'armée loyaliste dans la ville éponyme. Cependant, les YPG, la principale milice kurde syrienne, ont progressé depuis la semaine dernière. Elles se sont emparées de 24 villages et hameaux dans leur offensive visant à prendre Tel Hamis, aux mains des jihadistes et visée par des raids de la coalition.

 

(Lire aussi : Quand des « cow-boys » se mettent au service des chrétiens d'al-Qosh contre l'EI)


Après les affrontements entre l'EI et les Kurdes, les jihadistes ont mis le feu à une partie d'une église près de Tel Tamr puis se sont installés dans les restes du bâtiment, a indiqué la Commission générale de la révolution syrienne, un réseau de militants. De son côté, la coalition anti-EI a ensuite bombardé le bâtiment, le détruisant et tuant les jihadistes se trouvant à l'intérieur, selon la même source. Par ailleurs, les YPG ont également lancé une offensive dans la province de Raqqa, fief de l'EI plus à l'Ouest, et se sont emparés récemment de 19 villages après avoir réussi à repousser les jihadistes de la ville frontalière de Kobané et des environs.

 

 

Des jihadistes de l'État islamique (EI) ont attaqué deux villages chrétiens sous contrôle des forces kurdes dans le nord-est syrien et enlevé 90 habitants, a affirmé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ce serait la première fois que l'EI kidnappe un aussi important groupe de chrétiens en Syrie.
« Lundi, l'EI a attaqué Tel Chamiram et Tel Hermoz, deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut